Le genre dans le monde du conseil en technologies de l'information : le modèle du métier et les pratiques professionnelles
Auteur / Autrice : | Jihane Khayoussef-Gassib |
Direction : | Chantal Morley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/03/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) |
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marc Bidan |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Moriceau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Collet, Annie Cornet |
Résumé
La mixité parmi les professionnels des Technologies de l’Information (TI) semble se heurter à un constat d’impuissance : l’idée de la masculinité des TI, le malaise ressenti par les femmes travaillant dans les TI ainsi que les inégalités homme/femme en termes d’évolution de carrière dans le secteur persistent malgré tous les efforts fournis au niveau des entreprises engagées dans le management de la diversité et malgré les connaissances apportées par les recherches menées sur la sous-représentation des femmes dans le domaine des Technologies de l’Information.Le point de départ de cette recherche est donc le constat d’une sous-représentation féminine dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication en général et le métier de conseil en Technologie de l’Information en particulier, ainsi que la persistance de l’idée que le modèle de référence de ce métier présente un caractère masculin. Nous proposons dans cette recherche de nous pencher sur le métier de consultant.e en Technologies de l’Information afin d’explorer les phénomènes de genre dans l’exercice quotidien de ce métier, et d’étudier le genre du modèle ainsi que les pratiques professionnelles liées à cette profession. L’objectif principal de cette recherche est d’abord de favoriser une meilleure compréhension de la situation des femmes et des hommes dans ce métier, et ensuite de détecter les mécanismes derrière la prégnance des rôles socio-sexués et la persistance des stéréotypes Genre/TI dans ce métier.Cette recherche est ancrée dans un cadre structurationniste, et oriente l’angle de vue vers l’étude des interactions quotidiennes entre les acteurs de deux organisations engagées dans la diversité du genre (en France et aux Emirats Arabes Unis) afin d’analyser le vécu des femmes et des hommes dans ce métier et identifier les mécanismes en lien avec les rôles socio-sexués et les stéréotypes Genre/TI. La théorie de la structuration de Giddens (1984), qui a été re-modélisée pour être mieux adaptée au contexte organisationnel d’une entreprise, nous offre un cadre d’analyse pertinent pour relier les actions et interactions des acteurs aux caractéristiques de la structure dans laquelle ils évoluent, et expliquer les mécanismes qui assurent la stabilité de la structure et ceux permettant son évolution. La démarche méthodologique retenue a été celle de la recherche qualitative exploratoire fondée sur les entretiens semi-directifs et une observation participante.En définitive, les résultats de cette recherche, explicitent les visions exprimées par les consultants et consultantes TI concernant l'accès au métier de conseil TI, l'insertion en son sein, l'interaction entre les différents acteurs de la profession, la question vie privée / vie professionnelle et la conjugaison au féminin et au masculin de certains aspects du métier, notamment, l’apparence, le professionnalisme, la compétence, et la performance. Ces résultats pourront avoir des applications aussi bien théoriques que pratiques : l’apport principal de cette thèse est d’abord de proposer une compréhension nouvelle de la pérennité du modèle masculin dans le métier de conseil TI. Elle fournit ainsi un outil méthodologique pour les chercheurs, en vue de conduire des études dans des domaines marqués au masculin ou au féminin, malgré des efforts pour les ouvrir. L’apport managérial de l’utilisation de cette recherche sera de mieux cibler les actions de management de la diversité en faveur d’un rééquilibrage entre hommes et femmes dans les métiers du numérique.