Approche écologique de l’activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture
Auteur / Autrice : | Benjamin Watteau |
Direction : | Brigitte Albero, Jérôme Guérin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/06/2017 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Étienne Bourgeois |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Delépine, Éric Flavier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Lameul, Serge Leblanc |
Résumé
Le contexte de masterisation des formations professionnelles et de professionnalisation des formations universitaires suscite de nombreuses évolutions dans les établissements. Dans cette période de mutations, notamment dans la conception du rapport entre formation initiale et exercice d'un métier, les terrains qu'offrent l’école nationale d'architecture de Bretagne (ENSAB) et la Universidad autónoma del Estado de Morelos (UAEM, Cuernavaca, Mexique) sont particulièrement pertinents pour approcher une dimension qui fait problème dans les qualifications à haut niveau : celle du développement de la créativité des futurs acteurs sociaux. La question centrale de l'enquête consiste par conséquent à interroger les processus par lesquels un professionnel expert permet le développement de l’activité de création des apprentis en formation. L’approche écologique de l’activité (Guérin, 2012, Simonian, 2014) mobilise conjointement le modèle ternaire et trilogique du concept de dispositif (Albero, 2010) en tant qu'agencement d'artefacts et d'humains selon trois dimensions reliées (l’idéel, le fonctionnel, le vécu) qui sous-tendent trois logiques d’activité (épistémo-axiologique, instrumentale, exotentielle) et l'analyse du cours d'action (Theureau, 2006, 2009) afin d'étudier les interactions dynamiques mises en acte dans les environnements de formation et leur influence sur les apprentissages. Plusieurs principes méthodologiques sont articulés dans cette perspective : immersion sur le terrain, enquête visant à réunir et croiser des données d'observation, d'entretiens, de traces de l'activité écrite et iconographique, mais aussi des enregistrements vidéos de séquence d'action significative..