Credit Rating Agencies

par Julien Trouillet

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Martine Carré.

Soutenue le 13-12-2017

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) (laboratoire) et de Université Paris Dauphine-PSL (Etablissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Jérôme Mathis.

Le jury était composé de Martine Carré, Jérôme Mathis, Camille Cornand, Emmanuelle Gabillon, Joel Shapiro.

Les rapporteurs étaient Camille Cornand, Emmanuelle Gabillon.

  • Titre traduit

    Agences de notations


  • Résumé

    Les agences de notations ont récemment été l'objet d'une grande attention. Leur responsabilité dans la crise des subprimes a été questionné. Les médias ont mis en avant les notes trop généreuses qui avaient été attribué à certains produits complexes, avant de s'interroger sur leur comportement quand elles ont dégradé les notes des dettes souveraines. Dans cette thèse, après avoir revu une partie de la littérature sur le sujet, je m'interroge sur deux aspects spécifique de leur activité:(i) Quels sont les conséquences de confier une information publique (comme une note de crédit) à une entité privée ?(ii) Les agences de notations disent avoir pour principal actif la réputation. Cette dernière peut expliquer pourquoi on observe des périodes de sur- notations et d'autres de sous-notations ?


  • Résumé

    Credit rating agencies have recently been under a lot of scrutiny. Their responsibility in the last financial crisis has been questioned. They received much attention from the media. The credit rating agencies have been blamed for their too generous ratings before the crisis and also for being too severe during the European debt crisis. In this thesis, after an overlook of the recent literature, I look at two specific issues related to their activity: • What issues arise when public information is released by a private entity on financial markets? • Can reputation explains why a credit rating agency can be caught underrating (respectively overrating)


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Informations

  • Sous le titre : Credit Rating Agencies
  • Détails : 1 vol. (132 p.)
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