Une Marseillaise sans Bastille à prendre : Manfredo Tafuri enquête par la philosophie

par Marco Assennato

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Jacques Fol.

Soutenue le 05-05-2017

à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire infrastructure architecture territoire (laboratoire) et de Laboratoire Infrastructure- Architecture- Territoire / LIAT (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Rouillard.

Le jury était composé de Jacques Fol, Étienne Balibar, Françoise Véry.

Les rapporteurs étaient Marco Cremaschi, Stéphane Haber.


  • Résumé

    Depuis quelques années, une certaine récupération des idées de Manfredo Tafuri est en cours. Pourtant cette diffusion d'idées n'est pas exempte d’incompréhensions et de malentendus. L'œuvre de Tafuri est marqué par une approche théorique forte: dans ses écrits travaillent les questions le plus aiguës d'un chapitre oublié et pourtant fondamental de la philosophie italienne récente. La recherche porte principalement le schéma de ce questionnement philosophique et sur son impact sur le débat architectural. Il s'agit de sonder une série de nœuds théoriques apparemment distincts ou plus larges que les problématiques architecturales telles qu’elles sont habituellement posées: la modernité, la technique, les langages, la liberté et les conditionnements de l'action subjective. A travers la pluralité des thèmes affrontés, ce qui s’est dégagé, est que le travail de cet historien, dans son ensemble, a été principalement traversé par le problème théorique du projet. Chez Tafuri on trouve une extraordinaire cartographie philosophique de l'architecture. Cartographie qui fonctionne par fragments, traces, emblèmes d'un débat plus large qui concerne la politique et l'histoire des intellectuels italiens entre 1960 et 1980

  • Titre traduit

    Une Marseillaise sans Bastille à prendre : Manfredo Tafuri and philosophy


  • Résumé

    Certain aspects of Manfredo Tafuri's work have been recently reexamined by the academic community. However, the redraft of his ideas has likely generated both several misunderstandings and misconceptions. His theoretical approach is one of the main keys to interpret his work: the issue of any architectural process is the complexity of the process itself. The theoretical issues of an architectural project relates to Tafuri’s argument regarding the basic constraints that we could find in the philosophical debate about modernity, techniques, languages, freedom and the constraints on subjective action. Tafuri tracks an extraordinarily rich cartography of architecture and a cultural and political pathway that connects a wide critical thinking sphere of the Italian intelligentsia between the 1960s and 1980s


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