La crise argentine de 2001 et ses conséquences : un regard à travers la littérature et le cinéma argentin des années 2000

par Adrian Ponze

Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Graciela Villanueva.

Soutenue le 06-03-2017

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec Institut des mondes anglophone, germanique et roman (Créteil) (laboratoire) et de Institut des mondes anglophones, germanique et roman (laboratoire) .

Le président du jury était Néstor Ponce.

Le jury était composé de Sergio Delgado.

Les rapporteurs étaient Enrique Fernández-Domingo, Mercedes Di Virgilio.


  • Résumé

    Ce travail est le résultat d'une recherche pluridisciplinaire basée sur l'hypothèse suivante : il existe une certaine porosité entre récits fictionnels et productions scientifiques en sciences sociales. A partir d‘un cadre théorique et méthodologique qui comprend la sociologie de la culture et la théorie littéraire et cinématographique, nous avons fait l‘analyse critique d'un corpus de textes de fiction relevant de la NNA (Nouvelle Narration Argentine) et de films relevant du NCA (Nouveau Cinéma Argentin), c‘est-à-dire des deux principaux courants artistiques auxquels une nouvelle génération d'auteurs, émergée en Argentine au début du XXIe siècle, a donné forme.Le corpus, d‘une quinzaine de romans et d‘autant de films, a été constitué selon un critère qui caractérise les œuvres choisies : la description de la crise en général et la présence spécifique d‘exclus économiques, en particulier les migrants (le départ d‘Argentins et l‘arrivée d‘étrangers), les villas miseria et leurs habitants, ainsi que la présence de membres de la diversité sexuelle.Nos recherches se sont orientées, d‘une part, vers les transformations observées dans les champs littéraire et cinématographique, notamment vers les changements touchant aux modes de production et de distribution des œuvres, et, d‘autre part, vers la manière dont sont représentés, dans les médias et les œuvres artistiques, les secteurs de la société traditionnellement exclus.L'observation de ces changements et modes de représentation à travers des récits fictionnels permet de confirmer l‘hypothèse de départ, dans la mesure où certains romans et films ont une valeur documentaire pour la recherche en sciences sociales, notamment dans des disciplines telles que l'histoire ou la sociologie.

  • Titre traduit

    The Argentine crisis of 2001 and its consequences, as seen through Argentine literature and cinema of the 2000s


  • Résumé

    This work is the result of multidisciplinary research in which, using the theoretical and methodological framework of literary and film theory, and the sociology of culture, we have demonstrated that the boundaries between fiction and social science writing are porous. A corpus of fifteen fictional texts identified with the New Argentina Narrative (NAN) movement, and fifteen films made by the New Argentine Cinema (NAC) was analysed. New Argentina Narrative and NAC represent the production of a new generation of Argentine writers and filmmakers between 2000 and 2010. These works included the following topics: migrations from Argentina and immigration, poverty (the villas miseria inhabitants), and gender and sexual diversity in Argentina. The objectives of this study are to evaluate the transformations of Argentine society and how these were represented by a new generation of Argentine writers and filmmakers. Additionally, we have studied the influence of the socio-economic context on artistic expression. Thus, we have analysed not only the aesthetic dimension, but also the modes of production and distribution of Argentina literature and cinema, encompassing the processes of creation, editing and distribution. The observation of these processes through novels and films has allowed us to conclude that some literary and film fiction may have a documentary or testimonial value for research in social science disciplines such as history and sociology.


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