Le pouvoir d’influence et le rayonnement de la Chine en Asie-Pacifique à travers les médias chinois (2007-2016).

par Shuang He

Thèse de doctorat en Geopolitique

Sous la direction de Philippe Boulanger.

Le président du jury était Olivier Archambeau.

Le jury était composé de Philippe Boulanger.

Les rapporteurs étaient Yann Richard, Chang Liu.


  • Résumé

    Ces dernières années, le centre de gravité géopolitique du monde se déplace progressivement vers l’Asie-Pacifique, un phénomène marqué notamment par l’influence croissante de la Chine et de son rôle joué dans cette région. En même temps, l’influence considérable des médias en tant qu’acteurs essentiels dans la mutation géopolitique pousse le gouvernement chinois à renforcer son soft power, visant à promouvoir l’influence et le rayonnement du pays à travers ses médias. Cela nous invite à examiner le rôle des médias chinois dans le pouvoir d’influence de la Chine en Asie-Pacifique sur la période récente (2007 – 2016). Reposant sur l’analyse de contenus des médias chinois, notre étude de la représentation de l’influence chinoise en Asie-Pacifique montre que ceux-ci s’attachent plus à exposer la puissance militaire, les pouvoirs d'influence économique et politique de la Chine, alors que le soft power culturel du pays (tel son rayonnement en Asie de l’Est) n'est pas mis en évidence. Notre recherche montre ensuite que les médias chinois sont devenus des acteurs essentiels dans les conflits géopolitiques en Asie-Pacifique, qu’ils contribuent à façonner une image de respectabilité et à promouvoir les visions du monde de la Chine. Cependant, l’influence des médias chinois en Asie-Pacifique est limitée, puisqu’ils restent un outil de propagande visant à nourrir le nationalisme domestique et à défendre le régime chinois actuel.

  • Titre traduit

    China’s Influence in Asia-Pacific Region through Chinese Media (2007-2016)


  • Résumé

    The geopolitical center of the world is gradually shifting towards the Asia-Pacificregion in recent years, and this change is marked in particular by the growinginfluence of China and its role in this region. At the same time, the massiveinfluence of the media as key players in the geopolitical mutation is pushing theChinese government to strengthen its soft power and to promote the influence ofthe country through its media. This brings us to examine the role of the Chinesemedia in China's power of influence in Asia-Pacific from 2007 to 2016.Based on the analysis of Chinese media, our study on China's influence onAsia-Pacific region shows that the Chinese media focus more on China's militarypower, economic and political influence, while the soft cultural power of thecountry is not highlighted. Our research then shows that the Chinese media havebecome key players in Asia-Pacific geopolitical conflicts, helping to shape aChinese respectability image and promoting its worldviews. However, theinfluence of the Chinese media on Asia-Pacific is limited, as they remain a tool ofpropaganda to nourish nationalism, and defend its current regime.

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