Thèse soutenue

Apport de la modélisation ontologique pour le partage des connaissances en psychiatrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Richard
Direction : Jean Charlet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique médicale
Date : Soutenance le 19/09/2017
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-santé (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Gabriel Ganascia
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Aimé, Marie-Odile Krebs, Marion Robin, Romain Sicot
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Berio, Michel Walter

Résumé

FR  |  
EN

La psychiatrie est une spécialité médicale qui vise à fournir un diagnostic et à traiter des troubles mentaux. Malgré des classifications internationalement reconnues, la catégorisation des patients selon des critères diagnostiques reste problématique. Les catégories actuelles peinent à prendre en compte l'hétérogénéité interindividuelle, les difficultés de délimitations des syndromes et l'influence sur les symptômes de nombreux facteurs dans l'histoire individuelle ou dans l'environnement. La recherche en psychiatrie nécessite une amélioration de la description des comportements, des syndromes ou des dysfonctionnements associés aux troubles psychiatriques. À cette fin, nous proposons OntoPsychia, une ontologie pour la psychiatrie, divisée en deux modules : les facteurs sociaux et environnementaux des troubles mentaux, et les troubles mentaux. L'utilisation d'OntoPsychia associée à des outils dédiés permettra la prise en compte des facteurs sociaux et environnementaux, la représentation de la comorbidité et une proposition de consensus autour des catégories descriptives des troubles psychiatriques. Dans un premier temps, nous avons développé les deux modules ontologiques selon deux méthodes différentes. La première propose une analyse de comptes rendus d'hospitalisation, tandis que la deuxième propose un alignement de différentes classifications psychiatriques, pour répondre au besoin de consensus. Dans un deuxième temps, nous avons développé un cadre méthodologique pour valider la structure et la sémantique des ontologies.