Anima(fic)tion ? La production du corps à l'ère du numèrique
Auteur / Autrice : | Mercedes Álvarez San Román |
Direction : | Nancy Berthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
Date : | Soutenance le 08/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Universidad de Oviedo |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Viviane Alary |
Examinateurs / Examinatrices : Maria del Carmen Pérez Riu, Vicente J. Benet, Manuel Palacio |
Mots clés
Résumé
Ce travail propose une analyse de la construction des personnages féminins des longs-métrages d’animation produits en Espagne entre 1985-2017, dans l’intention d’apporter des pistes sur la production du corps à l’ère du numérique. Une première approche de la matérialité de l’image générée par ordinateur à travers un parcours historique a servi d’abord à établir un cadre méthodologique. Elle a été suivie par une périodisation historique de l’introduction de la 3D en Espagne, à partir du modèle économique de production et de ses répercussions sur le contenu du long-métrage. Étant la première étude académique à traiter cette étape en profondeur, nous avons eu recours à des sources primaires, ce qui a impliqué un travail de terrain comportant près de soixante interviews semi-dirigées et le visionnage de plus de cent longs-métrages. La corrélation entre les caractéristiques de production de l’image en 3D et le contexte social et politique de l’Espagne a permis de mieux comprendre l’évolution du modèle commercial du cinéma d’animation. Tous ces éléments, obtenus et analysés à partir d’une étude ethnographique et de documentation bibliographique, ont contribué à délimiter le cadre dans lequel explorer le corps virtuel. La perspective de genre a été fondamentale pour discerner les implications de l’économie sur la fabrication du corps. En d’autres termes, l’étude des personnages féminins et de la manière dont ils sont construits comme tels, malgré l’absence d’un sexe biologique, a aidé à comprendre la manière dont le marché modèle les corps des femmes.