Thèse soutenue

Le temple de Comus. Naissance et évolution de la salle à manger dans l’architecture française (XVIIe-début XIXe siècles)

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Auteur / Autrice : Cécile Lestienne
Direction : Alexandre Gady
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 09/12/2017
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Alain Mérot
Examinateurs / Examinatrices : Katie Scott, Julia Csergo, Daniel Rabreau

Résumé

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S’inscrivant dans un mouvement général de spécialisation des pièces, la salle à manger apparaît dans les demeures françaises au XVIIe siècle, et s’y développe au siècle suivant. Ce phénomène accompagne alors une aspiration au bien-être et à l’intimité qui pousse les sociétés modernes à se faire aménager des intérieurs plus confortables, moins tournés vers l’apparat et la vie publique. Ainsi la naissance de la salle à manger découle-t-elle en partie du souhait de posséder une pièce spécifiquement destinée au repas, susceptible de recevoir le maître de maison et ses proches, tout en étant bien reliée à la cuisine pour que l’on puisse manger chaud. Le développement de la salle à manger est également contemporain de la promotion dans l’Europe entière d’une nouvelle cuisine française, et de nouvelles normes relatives à l’organisation des repas, avec la mise en place du « service à la française ». La salle à manger de l’époque moderne reste cependant un espace en cours d’élaboration. Ainsi, aux yeux des contemporains, elle apparaît souvent comme une simple pièce de commodité. Les odeurs de nourriture et la présence de domestiques risquant d'indisposer les maîtres de maison, elle est alors le plus souvent distribuée en dehors des beaux appartements. C'est seulement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, avec le triomphe du mode de vie bourgeois, que la salle à manger s’affirme progressivement, à égalité avec le salon, comme un élément essentiel dans l’espace de réception des demeures.