Thèse soutenue

La contestation antinucléaire au Rhin Supérieur. Les associations antinucléaires d’Alsace et du pays de Bade et la discussion sur l’utilisation civile de l‘énergie nucléaire en RFA et en France (1970-1985)

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Natalie Pohl
Direction : Hélène Miard-Delacroix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 17/05/2017
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Universität des Saarlandes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Johann Chapoutot
Examinateurs / Examinatrices : Rainer Hudemann, Reiner Marcowitz, Armin Heinen, Dietmar Hüser

Résumé

FR  |  
EN

La contestation antinucléaire au Rhin supérieur marqua le début des mouvements antinucléaires en France et en Allemagne. Tandis que le mouvement en Allemagne trouva bientôt un large soutien dans la société puis dans la sphère politique, le mouvement ne parvint pas à s’imposer en France. En outre, les origines du mouvement en Alsace sont presque tombées dans l’oubli. Ma thèse propose de retracer le développement du mouvement antinucléaire au Rhin supérieur. A partir d’une histoire croisée1, il s’agit d’analyser la coopération des groupes antinucléaires badois et alsaciens dans leur lutte contre l’industrialisation de la vallée du Rhin et contre la construction des centrales nucléaires le long du Rhin dans les années 1970 et 1980. Sur la base d'une analyse de la structure et des activités des initiatives des citoyens, elle examine la confrontation des militants antinucléaires avec les responsables politiques dans les deux pays, leur présence dans l’espace public, par exemple dans la presse régionale, les aspects culturels du mouvement antinucléaire ainsi que la création d'un espace public oppositionnel. Partant d’une analyse au niveau régional, j’aimais également faire des déductions sur l’évolution du mouvement antinucléaires au niveau national des deux pays.