L’expérience visuelle du New Deal : la propagande du gouvernement Roosevelt vue à travers ses expositions photographiques, 1935-1942
Auteur / Autrice : | Laure Poupard |
Direction : | Arnauld Pierre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 06/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Poivert |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Kempf, Abigail Solomon-Godeau, François Brunet, Guillaume Le Gall |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude porte sur les expositions photographiques produites par le gouvernement américain entre 1935 et 1942. Ces expositions avaient pour but de promouvoir les activités entreprises par l’administration Roosevelt dans le cadre de son programme de relance économique. L’étude est constituée de trois grandes parties : la première présente les enjeux politiques et sociaux du New Deal et éclaire les défis auxquels les propagandistes du gouvernement Roosevelt ont été confrontés. Elle montre alors l’intérêt et la fonction que la photographie et l’exposition ont eu dans le programme de propagande. La seconde présente le rôle joué par les expositions universelles dans le développement des techniques scénographiques employées par l’administration. La dernière porte sur les expositions artistiques du gouvernement et sur leur valeur propagandiste.