La danse contemporaine à l'épreuve du cinéma et de la vidéo : quels regards pour quelles expériences ?
Auteur / Autrice : | Jessy Ducreux |
Direction : | Jean-Marc Lachaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 27/06/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Lachaud, Franck Boulègue, Jacinto Lageira |
Rapporteurs / Rapporteuses : Germain Roesz, Olivier Lussac |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en avant la rencontre cinéma-danse à partir d'une libération des soubassements métaphysiques de l'art, ce faisant un instrument de médiation d'un ordre supérieur à l'artiste dont l'activité se réglait à la lumière d'un idéal éthico-politique, source d'inspiration du thème de l'ailleurs. Le cinéma est ce nouvel espace où la danse s'invente un autre corps en dehors d'une réglementation des pratiques et des usages, d'une pédagogie par le biais de laquelle les affections du corps étaient corrigées en miroir des œuvres de l'esprit. Le fait que le cinéma soit apparu à un moment de réhabilitation de la valeur philosophique du sensible le rend complice d'une danse cherchant à accroître son expérience du mouvement et à s'affranchir des limites de la représentation classique. C'est cette complicité à l'égard d'une attitude en commun qui ressort des divers aspects que soulève la problématique de la danse contemporaine à l'épreuve du cinéma et de la vidéo.