La valorisation du projet urbain par la dimension artistique : quelles perspectives ?
Auteur / Autrice : | Clotilde Kullmann |
Direction : | Edith Fagnoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 02/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Simon Texier |
Examinateurs / Examinatrices : Edith Fagnoni, Maria Gravari-Barbas, Pauline Guinard, Ludovic Vion | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Bachimon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur l'analyse des processus de production des œuvres d'art urbain (de l'art pérenne au street art) pendant la régénération urbaine. L'art joue-t-il un rôle de révélateur, de socle voire de catalyseur du développement des territoires dans un contexte de société événementielle et de compétition métropolitaine ? Ce questionnement prend principalement appui sur une opération d'aménagement dans la métropole parisienne (Zone d'Aménagement Concertée Paris Rive Gauche) et mobilise des cas satellites en Ile-de-France, qui font/ou ont fait l'objet de la prise en compte d'actions artistiques. D'abord, l'idée est de démontrer que l'art joue un rôle grandissant dans et pour le projet urbain, en examinant l'évolution de ses formes, de ses spatialités et des enjeux territoriaux et touristiques qu'il doit servir depuis l'engagement de l'opération en 1991. De plus, il s'agit de mettre en lumière les contraintes, les reconfigurations et les hybridations des pratiques des acteurs des mondes de l'aménagement et de l'art, ainsi que la prise d'importance de professionnels à la croisée de ces mondes, incarnés par les galeristes de street art dans Paris Rive Gauche. Enfin, cette étude se penche sur les effets de la promotion de l'art- et en particulier du street art - sur le statut de centralité et l'image des territoires valorisés. En quoi agit-elle sur la valeur internationalisée de cette image et la transformation des espaces publics en espaces de galeries ? Une attention est portée sur la reproduction de projets similaires dans différents contextes géographiques, les mécanismes de fonctionnement des acteurs impliqués dans les projets et leurs circulations spatiales.