Gestion et gouvernance touristique des Itinéraires Culturels Européens : le cas de l'Espagne et de la France
Auteur / Autrice : | Montserrat Crivillers Simon |
Direction : | Maria Gravari-Barbas, Jordi Juan i Tresserras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 16/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (Paris ; 1961-....) |
Laboratoire : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Alessia Mariotti |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gravari-Barbas, Jordi Juan i Tresserras | |
Rapporteur / Rapporteuse : Silvia Aulet, Jocelyne Napoli |
Mots clés
Résumé
Le Conseil de l'Europe a lancé en 1987 le programme des itinéraires culturels européens qui vise à promouvoir l'identité culturelle à travers le tourisme en utilisant une politique touristique et culturelle. Les itinéraires culturels offrent un énorme potentiel de collaboration, mais il est nécessaire d'examiner quelles sont les pratiques qui caractérisent ce secteur. Cette thèse analyse les mécanismes et instruments mis en place par les itinéraires en réseau dès leur création et leur application sur le territoire par les acteurs concernés. Nous optons pour une analyse multiscalaire afin d'étudier les différentes échelles de gouvernance qui apparaissent dans un itinéraire et qui vont de l'Européenne jusqu'à la locale. Nous sélectionnons trois itinéraires réseaux pour un examen plus approfondie, lesquels ont leur représentation en Espagne et France : la Route européenne des cimetières, l'itinéraire européen du Patrimoine Juif et les Sites clunisiens en Europe. Ces itinéraires réseaux n'ont pas une identité antérieure ni d'interconnexions entre territoires à l'inverse des itinéraires linéaires. Il s'agit d'analyser les processus à chaque échelle pour bien comprendre la complexité de ces projets transnationaux dans leur fonctionnement en tant que produits touristiques unitaires compréhensibles pour les touristes.