Le mélos dans la musique grecque antique : une approche expérimentale par la restitution de strophes tragiques

par François Cam

Thèse de doctorat en Langues et litteratures anciennes

Sous la direction de Philippe Brunet et de Frédéric Billiet.

Le président du jury était Michel Fartzoff.

Le jury était composé de Philippe Brunet, Frédéric Billiet, Pierre Albert Castanet, Françoise Quillet.

Les rapporteurs étaient Martin Steinrück.


  • Résumé

    On parle toujours de mélodie quand on analyse la musique grecque antique sans avoir suffisamment questionné la genèse des performances musicales qui ont contribué au développement décisif de la théorie musicale dès le cinquième siècle. Il est grand temps de réévaluer cet essor décisif dans le champ de la musique méditerranéenne autant que de la théorie occidentale de la musique à partir de cette notion essentielle de mélos qui doit modifier notre perception des formes musicales de cette période, induisant un type de représentation et un rapport du spectateur à la scène. Cette recherche s'appuie sur la théorie musicale antique confrontée encore une fois aux reliques de la musique grecque antique et de façon nouvelle à un travail de restitution vocale de strophes lyriques dans le cadre des représentations données par le théâtre Démodocos. Elle s'inscrit donc dans ce mouvement contemporain de revival des genres scéniques de l'antiquité gréco-romaine associant recherche fondamentale et expérimentation.

  • Titre traduit

    Melos in ancient Greek music : an experimental approach by restitution of tragic strophes


  • Résumé

    One always speaks about melody when analyzing ancient Greek music without having enough questioned the genesis of musical performances which contributed to the decisive development of musical theory as of the 5th c. It is high time to reassess this decisive rise in the scope of the Mediterranean music as well of the Western theory of music on the basis of this essential concept, melos, which is to modify our perception of this period’s musical shapes, while inducing a type of performance and a spectator’s relationship to the scene. This quest is based on the ancient musical theory facing once again the relic of the ancient Greek music and in a new way a work of vocally rendering lyrical verses in the framework of performances by the theatre company Demodocos. Hence it is part of this contemporary movement of revival in the scenic genres of ancient Greece and Rome joining basic research and experimentation.



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Informations

  • Sous le titre : Le mélos dans la musique grecque antique : une approche expérimentale par la restitution de strophes tragiques
  • Détails : 1 vol. (VIII-329 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 311-325
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