Thèse soutenue

Évaluation d'outils d'accès à la connaissance en médecine générale

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Auteur / Autrice : Matthieu Schuers
Direction : Stéfan Jacques Darmoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 19/10/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...) - Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Alain Mercier
Examinateurs / Examinatrices : Stéfan Jacques Darmoni, Alain Mercier, Isabelle Aubin-Auger, Nicolas Griffon, Olivier Steichen
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Staccini, Olivier Saint-Lary

Résumé

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Les médecins, et en particulier les médecins généralistes, sont confrontésquotidiennement à la difficulté de ne pas tout savoir. En médecine générale, l’étendue duchamp d’activité impose aux professionnels une maîtrise de plus en plus aiguë del’information, qui doit s’appuyer sur le développement d’une littératie numérique, c’està-dire la capacité d’utiliser et de comprendre les outils et médias numériques. Lesobjectifs de ce travail étaient d’identifier les obstacles à la recherche d’information chezles médecins généralistes et de développer et d’évaluer des outils susceptibles desurmonter ces difficultés.Pour cela, nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’internes de médecinegénérale et de médecins généralistes français. Elle a permis de mettre en évidence denombreux obstacles à la recherche d’informations en santé en ligne. Ces obstaclesconcernent les professionnels et les outils, certains sont également d’ordre institutionnel.Parmi ces obstacles figure la langue anglaise, qui semble constituer un repoussoir pourles médecins installés mais également pour les médecins en formation. D’après lesdonnées que nous avons recueillies, ce frein concerne aussi bien l’information en ellemêmeque son support.Plusieurs des outils développés par l’équipe du Département d’Informatique etd’Information Médicales du CHU de Rouen ont vocation à répondre à ces difficultés. Labase de données bibliographiques LiSSa permet l’accès à plusieurs centaines de milliersde références francophones en santé, issues de PubMed mais également de revuesfrancophones non indexées dans PubMed. Le constructeur de requêtes bibliographiquesmédicales permet à des utilisateurs non anglophones de construire des équations derecherche complexes dans leur langue maternelle, leur permettant de requêter dansPubMed, LiSSa ou CISMeF.