La didactique du Fos en Syrie : enjeux et perspectives
Auteur / Autrice : | Loubna Alfarwy |
Direction : | Bruno Maurer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 06/12/2017 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPRALANG : Laboratoire de linguistique diachronique de sociolinguistique et de didactique des langues - Laboratoire de linguistique diachronique- de sociolinguistique et de didactique des langues / DIPRALANG |
Jury : | Président / Présidente : Florence Mourlhon-Dallies |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Maurer, Ksenija Djordjević | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Richer |
Résumé
Depuis les années 20 du siècle précédent, les recherches effectuées dans le champ de la didactique des langues non maternelles ont enregistré l’apparition d’un public spécifique demandeur de formations en langue à des fins spécifiques. Cela a donné lieu à un domaine qui se distingue par la grande diversité de ses contextes ainsi que de ses publics, un domaine qui porte sur un jeu de désignations ou sur une jungle d’appellations qui se confondent pratiquement toutes. C’est dans le but de faire acquérir à ces publics des compétences langagières spécifiques utiles dans la pratique de leur travail qu’enseignants et chercheurs sont appelés à créer des démarches méthodologiques spécifiques.Cette thèse cherche, plus particulièrement, à apporter des éléments de réponse aux demandes des étudiants de la faculté des sciences de la santé, en Syrie, qui ont besoin d’apprendre le français médical et non le français général pour s’en servir plus tard dans leur profession. L’objectif principal de ce travail est, d’une part, d’identifier les besoins réels de ces apprenants en prenant en compte les spécificités de leur domaine et d’autre part, de concevoir un référentiel de formation FOS susceptible de contribuer au développement d’une compétence de communication spécifique appropriée aux exigences de leur terrain socioprofessionnel.