Thèse soutenue

La didactique du Fos en Syrie : enjeux et perspectives

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Auteur / Autrice : Loubna Alfarwy
Direction : Bruno Maurer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 06/12/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIPRALANG : Laboratoire de linguistique diachronique de sociolinguistique et de didactique des langues - Laboratoire de linguistique diachronique- de sociolinguistique et de didactique des langues / DIPRALANG
Jury : Président / Présidente : Florence Mourlhon-Dallies
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Maurer, Ksenija Djordjević
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Richer

Résumé

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Depuis les années 20 du siècle précédent, les recherches effectuées dans le champ de la didactique des langues non maternelles ont enregistré l’apparition d’un public spécifique demandeur de formations en langue à des fins spécifiques. Cela a donné lieu à un domaine qui se distingue par la grande diversité de ses contextes ainsi que de ses publics, un domaine qui porte sur un jeu de désignations ou sur une jungle d’appellations qui se confondent pratiquement toutes. C’est dans le but de faire acquérir à ces publics des compétences langagières spécifiques utiles dans la pratique de leur travail qu’enseignants et chercheurs sont appelés à créer des démarches méthodologiques spécifiques.Cette thèse cherche, plus particulièrement, à apporter des éléments de réponse aux demandes des étudiants de la faculté des sciences de la santé, en Syrie, qui ont besoin d’apprendre le français médical et non le français général pour s’en servir plus tard dans leur profession. L’objectif principal de ce travail est, d’une part, d’identifier les besoins réels de ces apprenants en prenant en compte les spécificités de leur domaine et d’autre part, de concevoir un référentiel de formation FOS susceptible de contribuer au développement d’une compétence de communication spécifique appropriée aux exigences de leur terrain socioprofessionnel.