Développement post infarctus cérébral artériel néonatal : Motricité vs Action - Apport de la cohorte AVCnn - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Post-neonatal arterial schemic stroke : Motor function vs. Action – Contribution of AVCnn cohort

Développement post infarctus cérébral artériel néonatal : Motricité vs Action - Apport de la cohorte AVCnn

Guillaume Thébault
  • Fonction : Auteur

Résumé

This thesis proposes to study the development of children with neonatal arterial ischemic stroke with respect to motor function and action. In the context of early brain damage, emphasis is usually placed on the influence of negative developmental factors, such as motor paralysis, emphasizing the study of dysfunctions. Here we propose that motor function be an actor in the functioning of the individual as proposed by the Piagetian approaches and the embodied cognition of development. This is why our problem is to measure the influence of action on the cognitive and cerebral development of children with neonatal arterial ischemic stroke. Our first study shows a co-occurrence between global intelligence, language, cerebral palsy, epilepsy and academic success. This result is completed by a second study establishing close relationships between manual dexterity and global intelligence. In particular, motor dexterity is a better predictor of cognitive development than motor impairment or lateralization of the lesion. A third study indicates that the laterality of children with arterial cerebral infarction does not coincide strictly with manual dexterity and that it develops atypically. Finally, our last study deals with the influence of body constraints and the early lesion on this mechanism. The application to typical and pathological development remains to be realized. Overall, this work emphasizes the role of motor skills described as a process of action in the development of children with early brain damage.
Cette thèse propose d’étudier le développement d’enfants avec infarctus cérébral artériel néonatal au regard de la motricité et de l’action. Dans le contexte d’une lésion cérébrale précoce l’accent est habituellement mis sur l’influence de facteurs négatifs sur le développement, comme la paralysie motrice, mettant l’emphase sur l’étude de dysfonctionnements. Ici nous proposons que la motricité soit un acteur du fonctionnement de l’individu comme le propose les approches piagétiennes et de la cognition incarnée du développement. C’est pourquoi notre problématique s’attache à mesurer l’influence de l’action sur le développement cognitif et cérébral d’enfants avec infarctus cérébral artériel néonatal. Notre première étude montre une cooccurrence entre l’intelligence globale, le langage, la paralysie cérébrale, l’épilepsie et la réussite scolaire. Ce résultat est complété par une seconde étude établissant des relations étroites entre la dextérité manuelle et l’intelligence globale. Plus particulièrement, la dextérité manuelle est un meilleur prédicteur du développement cognitif que la déficience motrice ou la latéralisation de la lésion. Une troisième étude indique que la latéralité des enfants avec infarctus cérébral artériel ne coïncide pas strictement avec la dextérité manuelle et qu’elle se développe de manière atypique. Enfin, notre dernière étude s’intéresse à l’influence des contraintes corporelles et de la lésion précoce sur ce mécanisme. L’application au développement typique et pathologique reste à réaliser. Globalement, ces travaux soulignent le rôle d’une motricité décrite comme un processus d’action dans le développement d’enfants avec lésion cérébrale précoce.
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  • HAL Id : tel-02505515 , version 1

Citer

Guillaume Thébault. Développement post infarctus cérébral artériel néonatal : Motricité vs Action - Apport de la cohorte AVCnn. Médecine humaine et pathologie. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSES036⟩. ⟨tel-02505515⟩
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