Thèse soutenue

MOdélisation et Simulation de l’Usure des Outils de Coupe au cours du processus d'enlèvement de matière : Approche expérimentale et numérique (MOSUOC)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mayssa Guediche
Direction : Hédi HamdiJean-Michel BergheauTarek MabroukiChristophe Donnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 24/10/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....) - Ecole nationale d'ingénieurs (Saint-Etienne ; 1961-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hédi Hamdi, Jean-Michel Bergheau, Tarek Mabrouki, Christophe Donnet, Alain Rassineux, Madalina Calamaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Carl Labergère, Franck Lauro

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les conséquences induites par la coupe, en termes de contraintes résiduelles, dépendent fortement des conditions opératoires et de l'évolution de l'usure des outils de coupe. Cette usure est en effet un phénomène complexe à étudier du fait de la multitude de ses origines notamment physico-chimiques (affinités entre certains matériaux constituants du couple plaquette/ pièce, etc.) ou thermo-mécaniques (abrasion, diffusion, adhésion, etc.). Egalement, l’usure des outils de coupe induit un impact considérable sur le déroulement de l’opération de coupe : augmentation des efforts de coupe, des vibrations… Dans ce contexte, ce projet de thèse a pour but d’élaborer un modèle de coupe par éléments finis, sous le code de calcul ABAQUS©, permettant de simuler l’usure des outils de coupe. Il s’intéresse au cas de la coupe orthogonale de l’acier faiblement allie 42CrMo4, très utilisé dans le milieu industriel, et ce par un outil en carbure de tungstène non-revêtu. Le fait que l’usure de l’outil se manifeste au bout de quelques minutes d’usinage nécessite le développement en amont d’une procédure permettant d’augmenter la durée d’usinage simulée : Modélisation baptisée « verticale ». L’usure est, en effet, prise en compte par l’implémentation de la loi d’Archard. Pour ce faire, une stratégie de modélisation alliant ABAQUS/explicit© et l’outil de programmation python© a été mise en oeuvre. Elle repose sur la relocalisation des noeuds de la surface de l’outil après calcul des profondeurs d’usure via la loi d’Archard. Cette dernière dépend de la pression de contact et des vitesses de glissements à la surface de l’outil et d’un coefficient d’usure k. Ce dernier est déterminé via des essais d’usure expérimentaux.