Les Franciscaines missionnaires de Marie, 1938-1980, Adaptation et mutation

par Christine de Fréminville

Thèse de doctorat en Histoire mention histoire religieuse, politique et culturelle

Sous la direction de Jean-Dominique Durand.

Soutenue le 15-11-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur de soutenance) .

Le président du jury était Christian Sorrel.

Le jury était composé de Jean-Dominique Durand, Christian Sorrel, Claire Laux, Bruno Dumons, Claude Prudhomme, Chantal Verdeil.

Les rapporteurs étaient Claire Laux.


  • Résumé

    Les Franciscaines missionnaires de Marie forment un institut religieux fondé en 1877 par Hélène de Chappotin, une française née en 1839. Les 6314 sœurs sont aujourd’hui présentes sur tous les continents dans 75 pays. Notre étude couvre une période qui s’étend de 1938 à 1980 et propose d’étudier l’adaptation et la mutation de cet institut missionnaire. La décolonisation, la naissance du tiers monde la sécularisation des sociétés et la révolution des transports et des communications projettent ces femmes dans un nouveau monde dans lequel elles s’insèrent. Nous essaierons de comprendre comment elles s’engagent dans les réformes du concile Vatican II et quelles sont leurs stratégies déployées pour enrayer la chute des vocations. Nous étudierons l’évolution de leurs relations avec les autorités de l’Église et leur quête d’un charisme originel.

  • Titre traduit

    Franciscan missionaries of Mary, 1938-1980, Adaptation and mutation


  • Résumé

    The Franciscan missionaries of Mary form a religious institute founded in 1877 by Hélène de Chappotin, a French woman born in 1839. Today there are 6314 nuns from the Franciscan missionaries of Mary are now present on all continents in 75 countries. Our study covers a period from 1938 to 1980 and proposes to study the adaptation and mutation of this missionary institute. Decolonization, the birth of the third world, the secularization of societies, and the revolution in transport and communications project these women into a new world in which they are embedded. We will try to understand how they engage in the reforms of the Second Vatican Council and what their strategies are to halt the downfall of vocations. We will study the evolution of their relations with the authorities of the Church and their quest for an original charism.


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