Utilisation de la tablette digitale pour réduire les difficultés dans l'apprentissage de la lecture

par Marion Navarro

Thèse de doctorat en Psychologie mention psychologie cognitive

Sous la direction de Jean Écalle et de Annie Magnan.

Soutenue le 19-10-2017

à Lyon , dans le cadre de École Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) , en partenariat avec Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs Lyon (équipe de recherche) et de Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscriptions) .

Le président du jury était Bruno Suchaut.

Le jury était composé de Hélène Suarez-Labat, Laurent Cros.

Les rapporteurs étaient Maryse Bianco.


  • Résumé

    L'objectif principal de ce travail de thèse est de discuter de la place de la tablette tactile dans un dispositif d'enseignement adapté et ciblé auprès d'enfants détectés à risque de difficultés ultérieures en lecture. Pour répondre à cet objectif et après avoir étayé notre propos avec les résultats de la littérature scientifique, deux axes sont présentés. Un axe expérimental, composé de trois études, nous a permis de mesurer l’impact d’un entrainement spécifique intensif et individuel, via la tablette tactile, sur les performances en identification de mots écrits d’élèves de GSM et de CP faibles (pré)lecteurs. Plus précisément, les résultats du suivi longitudinal des élèves susmentionnés à court et moyen termes semblent aller en faveur d’une amélioration de la conscience phonologique et du traitement grapho-syllabique. Le second axe s’attachait à mettre en lumière l’importance des critères ergonomiques de développement de deux applications ludo-éducatives. Les résultats des évaluations subjectives permettent d’identifier les points nécessitant un travail supplémentaire, ces points pouvant entraver le traitement d’informations cruciales pour l’apprentissage de la lecture.

  • Titre traduit

    Using touch-screen tablet to reduce learning-to-read difficulties


  • Résumé

    The main objective of this thesis work is to discuss the place of the touch-screen tablet in an adapted and targeted teaching system with children detected at risk of subsequent difficulties in reading. To meet this objective, we have presented two main axes, based on the results of the scientific literature. An experimental axis, made up of three studies, allowed us to measure the impact of a specific intensive and individual training, via the touch-screen tablet, on the performances in written words identification of poor (pre)readers in Kindergarten and First Grade. More precisely, the results of the longitudinal follow-up of the aforementioned students seem to be in favor of an improvement of the phonological awareness and the grapho-syllabic treatment. The second axis aims to highlight the importance of ergonomic criteria for the development of two edutainment apps. The results of the subjective evaluations identify points that requiring additional work, which may hinder the processing of crucial information for the learning of reading.

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