Jardin thérapeutique et maladie d'Alzheimer : mémoires, jugements artistiques et plaisirs : conservations, transferts, acquisitions
Auteur / Autrice : | Manon Yzoard |
Direction : | Alain Trognon, Martine Batt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 04/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Platel |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Trognon, Martine Batt, Joëlle Lebreuilly, Benoît Fromage | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Lebreuilly, Benoît Fromage |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse de psychologie est issu d’une collaboration entre le Groupe de recherche sur les communications du laboratoire InterPsy de l’Université de Lorraine et le CHRU de Nancy. Il a pour objectif principal de circonscrire les vertus d'étayage psychologique de l'art chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lors de promenades accompagnées dans un à jardin à visée thérapeutique, aménagé de références régionales naturelles et culturelles. Les conversations entre un sujet Alzheimer et une expérimentatrice lors de plusieurs promenades dans le jardin ont été soumises à une analyse pragmatico-dialogique afin d'explorer en profondeur l'expérience vécue par le sujet et d’établir les relations scientifiques entre jardin, art, mémoires, jugements artistiques et émotions. Les investigations ont été complétées à l’aide d’une évaluation neuropsychologique standard et des outils psychométriques. Les capacités à s’inscrire dans le contexte temporo-spatial, les processus thymiques, les jugements esthétiques dans le domaine de l’art et du design et les processus cognitifs liés à la reconnaissance d’œuvres artistiques sont étudiés tout au long de leur participation. Les principaux résultats sont que l’utilisation répétée du jardin, dans une relation sociale médiatisée par la conversation, favorise un apprentissage de la reconnaissance d’œuvres de formes d’art et de design spécifiques. Les promenades dans le jardin contribuent à l’acquisition de nouveaux souvenirs personnels sans impacter les préférences artistiques qui restent stables chez les sujets Alzheimer comme chez les Témoins.