Thèse soutenue

La transposition du discours sur le colonialisme et la révolution dans les drames de Heiner Müller « la mission souvenir d’une révolution », « Germania, mort à Berlin » et de Bernard B. Dadié « Béatrice du Congo » et « Iles de tempête » dans les années 70

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Auteur / Autrice : Antoine Sadia
Direction : Françoise Lartillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 19/12/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine
Jury : Président / Présidente : Jacques Walter
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lartillot, Béchié Paul N'guessan, Yao Kra Rodolphe Guinan, Hadj Dahmane
Rapporteurs / Rapporteuses : Béchié Paul N'guessan

Résumé

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Ce travail partira d’abord d’une problématisation de la notion d’histoire universelle dont découlerait un comparatisme lisse et sans histoire lié à une forme d’imagologie schématique qu’il s’agira d’éviter. C’est sur cette base critique que s’élaborera une réflexion générale sur le lien entre histoire littéraire et colonialisme dans le sens également des réflexions de Pierre Halen. Il visera ensuite à une analyse scrupuleuse des textes d’une part tels que pris dans leur tradition esthétique respective (Heiner Müller comme représentant tardif d’une forme de théâtre propre à l’espace occidental, avatar du modèle aristotélicien, Bernard B. Dadié représentant d’une forme de théâtre de type populaire dont le thème majeur est la satire sociale) et donc lus relativement à un échange dialectique avec les conditions matérielles de leur production. On prendra en compte l’héritage dans lequel s’inscrivent ces textes ainsi que les mises en scène des textes. Puis, il visera à une lecture intrinsèque de ces textes où la sémioticité d’une part, la discursivité d’autre part serviront à mettre en évidence non seulement des modèles imagologiques mais encore des croisements possibles entre le discours dramatique et le discours idéologique ou philosophique ambiant mais aussi intrinsèquement à l’œuvre des auteurs, le carrefour reliant ces œuvres à d’autres genres (tels que pour Dadié, le reportage) On recourra aux catégories de Goldmann pour la sémioticité (en conscience de leurs limites) et de Maingueneau, entre autres, pour la discursivité. La question sera de savoir quelle lecture du colonialisme est reprise par les auteurs (lien à l’Aufklärung et au marxisme pour Müller posant la question d’un colonialisme fantasmé ; lien à la Négritude et à l’affranchissement de l’Afrique des nouvelles formes de colonialisme et du néocolonialisme ainsi que d’autres théories plus contemporaines pour Dadié). Le corpus comprendra certes principalement deux pièces de chaque auteur (Der Auftrag: Erinnerung an eine Revolution, Germania Tod in Berlin de Heiner Müller et Béatrice du Congo et Iles de tempête de Bernard B. Dadié), mais ne négligera pas de recourir pour préciser le regard à d’autres textes dramatiques ou théoriques de chacun des auteurs