Thèse soutenue

Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstuction de Schlingen-Blängen

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Auteur / Autrice : Francois Ella-Meye
Direction : Ricardo Mandolini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 24/03/2017
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Pierre Couprie
Examinateurs / Examinatrices : Ricardo Mandolini, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Carmen Pardo Salgado, Matthieu Saladin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Chouvel, Carmen Pardo Salgado

Résumé

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La musique de Charlemagne Palestine semble transcender les approches musicales américaines comme européennes des vingtième et vingt-et-unième siècles. Si sa pratique de la musique drone prend ses racines dans ses années passées enfant à chanter des lamentations dans les synagogues en tant que choriste, puis jeune adulte dans son expérience de carillonneur à l'église Saint-Thomas de Manhattan, et plus tard dans les approches expérimentales post-cagiennes et son étude vocale de la musique hindoustanie, son oeuvre, qui à de nombreux égards évoque également certaines esthétiques musicales de l'avant-garde européenne, oscille entre musique, installation et performance. C'est au travers de l'étude de la pièce "Schlingen-Blängen" pour orgue, sous le prisme de l'heuristique musicale, que cette thèse tente d'appréhender la quête du "son d'or" du musicien contemporain new-yorkais d'origine, bruxellois d'adoption.