Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstuction de Schlingen-Blängen
Auteur / Autrice : | Francois Ella-Meye |
Direction : | Ricardo Mandolini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 24/03/2017 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Couprie |
Examinateurs / Examinatrices : Ricardo Mandolini, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Carmen Pardo Salgado, Matthieu Saladin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Chouvel, Carmen Pardo Salgado |
Mots clés
Résumé
La musique de Charlemagne Palestine semble transcender les approches musicales américaines comme européennes des vingtième et vingt-et-unième siècles. Si sa pratique de la musique drone prend ses racines dans ses années passées enfant à chanter des lamentations dans les synagogues en tant que choriste, puis jeune adulte dans son expérience de carillonneur à l'église Saint-Thomas de Manhattan, et plus tard dans les approches expérimentales post-cagiennes et son étude vocale de la musique hindoustanie, son oeuvre, qui à de nombreux égards évoque également certaines esthétiques musicales de l'avant-garde européenne, oscille entre musique, installation et performance. C'est au travers de l'étude de la pièce "Schlingen-Blängen" pour orgue, sous le prisme de l'heuristique musicale, que cette thèse tente d'appréhender la quête du "son d'or" du musicien contemporain new-yorkais d'origine, bruxellois d'adoption.