Thèse soutenue

Les conditions paléo-environnementales et l'évolution diagénétique de la formation de Mishrif (le champ pétrolifère de Nassiriya, Irak)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdalratha Sahaab
Direction : Arnaud GauthierMichel Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 13/12/2017
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette étude est de comprendre les relations entre les roches carbonatées et les paléofluides qui les traversent. Les études paléogéographiques et les descriptions géologiques ainsi que les analyses géochimiques des roches réservoirs ont été réalisées sur la Formation de Mishrif dans le champ pétrolier de Nasiriya (sud-est de l’Iraq). Les données de 5 forages carrotés (NS-1 à NS-5), les rapports de prospections et les données de production du champ de Nassiriya, ont été utilisés. Les analyses des microfaciès montrent que la Formation de Mishrif contient une grande variété d’organismes tels que des formaminifères, des coraux, des rudites ainsi que des algues, microbialites, des pellets, des peloides, des grains aggrégé et des grains arrondis. Par conséquent, la formation de Mishrif serait représentative d’un environnement d’eau de subsurface de la zone évaporitique jusqu’à la zone de récif arrière. Le système de transport des fluides dans la Formation de Mishrif se fait au travers des réseaux de stylolite, des fractures ainsi que du réseau poral. Les inclusions des fluides aqueuses sont composées du système H2O-MgCl2. Les températures homogènes des inclusions des fluides aqueuses varient entre 150 et 175 °C. Les températures homogènes des inclusions des fluides pétrolières représentent les degrés élevés de 225 à 250 °C. Les processus de cimentation indiquent quatre phases d’évènements. La première phase a eu lieu avant la migration d’hydrocarbure. La seconde phase s’est produite pendant la migration de ces hydrocarbures. La troisième phase arrive après le processus de migration. Enfin, la quatrième phase est représentée par la distribution du bitume.