Thèse soutenue

Trois critiques internes du champ intellectuel en Europe : Julien Benda, Karl Kraus et Gilbert Keith Chesterton (des années 1890 à la fin des années 1930)

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Auteur / Autrice : Aksel Kozan
Direction : Emmanuelle Loyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Gerald Stieg
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Loyer, Clarisse Berthezène, Christophe Charle, Blaise Wilfert-Portal
Rapporteurs / Rapporteuses : Clarisse Berthezène, Christophe Charle

Résumé

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Cette enquête s’est proposée de mettre en lumière l’émergence de la fonction de critique interne du champ intellectuel dans les premières décennies du XXe siècle à travers la confrontation de trois cas principaux à Paris, Londres et Vienne, en tentant de dégager des homologies et des logiques de structuration transnationales. La mise en relation de Julien Benda (1867-1956), Karl Kraus (1874-1936) et Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) s’appuie principalement sur leur appartenance à une même génération et sur leur fonction commune de critique interne du champ intellectuel. Celle-ci désigne l’intellectuel positionné en tant que critique de son propre milieu, au nom de valeurs intellectuelles. La première partie de ce travail étudie l’émergence d’une instance critique, à travers l’étude des années de formation de Benda, Kraus et Chesterton, et de leur participation à la culture de masse. La deuxième partie entreprend de dégager les caractéristiques principales de la critique interne du champ intellectuel, entre stratégies iconoclastes et stratégies d’ajustement. La troisième partie porte sur les réceptions, les voisinages et les héritages de ces trois critiques du champ intellectuel, dans les aires culturelles anglo-saxonne, germanique et française. L’étude des médiateurs et des récepteurs impliqués dans les transferts culturels révèle ainsi à la fois l’intégration des différents champs intellectuels nationaux à l’échelle de l’Europe et le poids déterminant des problématiques nationales dans les usages qui sont faits des œuvres importées.