Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals.

par Cassandre Molinari

Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Dominique Cartellier.

Soutenue le 28-11-2017

à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) (laboratoire) .

Le président du jury était Daniel Raichvarg.

Le jury était composé de Yves Jeanneret, Isabelle Pailliart.

Les rapporteurs étaient Philippe Bouquillion.


  • Résumé

    La thèse propose d’analyser les résidences et les festivals « arts-sciences » dans une perspective communicationnelle. Depuis les années 2000, ces événements sont organisés par les institutions artistiques et scientifiques, mais aussi par les associations de culture scientifique et technique. Ils bénéficient d’un soutien des administrations publiques, depuis les collectivités locales jusqu’aux instances internationales. La recherche interroge l’action des stratégies des acteurs politiques et sociaux sur la construction des pratiques « arts-sciences » et la communication de leurs productions. L’émergence des projets « arts-sciences » s’inscrit dans des enjeux concernant le développement territorial, la communication scientifique, l’innovation technologique, le renouvellement de la vulgarisation et l’avant-gardisme artistique. La communication des productions est partagée notamment entre la diffusion d’œuvres d’art, la transmission de la culture scientifique et la promotion de technologies.

  • Titre traduit

    Communicationnal approach of relations between arts and sciences : the case of residencies and festivals


  • Résumé

    The thesis proposes to analyze the “arts-sciences” residences and the festivals in a communicational perspective. Since 2000’s, those events are organized by artistic and scientist institutions, but also by associations of scientific culture. They receive public assistance, from local authorities to international organizations. The research questions the action of strategies of political and social actors on the construction of “arts-sciences” practice and the communication of their products. The emergence of the “arts-sciences” projects is linked to issues concerning territorial development, scientific communication, technological innovation, renewal of scientific popularization and artistic avant-gardism. The communication of the products is torn between the distribution of works of art, the transfer of scientific culture and the promotion of technologies.


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