Pratiques de la communication médiée à distance et en co-présence dans le cadre du travail collaboratif
Auteur / Autrice : | Manuella Bracco Haulet |
Direction : | Fabienne Martin-Juchat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 24/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gino Gramaccia |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Lépine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Bouillon, Manuel Zacklad |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objectif de comprendre l’articulation des TIC dans l’activité communicationnelle des organisations. Ce qui nous intéresse, est d’analyser comment l’usage des objets mettent en relation, en tension les acteurs dans l’action collective. L’objectif étant d’analyser comment le travail de coopération se construit à travers l’usage des TIC. Il s’agira de saisir les règles et les mécanismes de l’ordre social dans les actes de communication médiée par ordinateur et de cerner la manière dont l’usager négocie ses interactions dans les relations d’interdépendance que suppose le travail collectif.Notre problématique est de comprendre comment le salarié s’approprie les technologies pour communiquer ? Comment il négocie dans ses interactions au sein de micros-réseaux ? Quels sont les rôles qu’il s’attribue dans la théâtralisation de lui-même ?Notre travail de recherche s’inscrit dans le champ de la communication des organisations et plus précisément dans l’étude des approches communicationnelles de la communication médiée par ordinateur au sein des organisations.Ce qui nous intéresse dans notre étude est de saisir, l’articulation entre TIC et travail coopératif, c’est-à-dire de comprendre comment les salariés ajustent leurs usages des technologies pour reconstruire des systèmes de coopération à partir des outils mis à leur disposition.