Thèse soutenue

Apports d'une orthèse de décharge dynamique dans le traitement de l'arthrose médiale du genou : évaluation biomécanique et perspectives cliniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Étienne Cusin
Direction : Patrice Rougier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 12/05/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (Saint-Etienne ; Lyon ; Chambéry ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Manh-Cuong Do
Examinateurs / Examinatrices : Manh-Cuong Do, Jean-Noël Argenson, Bastien Guillebastre
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Chèze, Emmanuel Coudeyre

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

En France, plus d’une personne sur dix souffre d’arthrose où le compartiment médial de l’articulation du genou demeure largement affecté. Afin de lutter contre ce fléau qui occasionne des dépenses croissantes dans notre système de santé, l’intégration de traitements non-pharmacologiques et conservateurs dans la prise en charge de cette pathologie est une priorité. De ce fait, les orthèses de décharge pourraient tout à fait répondre à cette nécessité. Malheureusement, au fil des rares prescriptions, force est de constater l’abandon trop rapide de ce type d’appareillage. Majoritairement conçues pour exercer une action mécanique à trois points de pression, les orthèses de décharge sont davantage reconnues pour leur inconfort que pour leurs effets bénéfiques. Etre assis, se tenir debout ou simplement marcher sont autant de situations selon lesquelles l’appareillage devrait être en mesure de s’adapter. Pour autant, les orthèses de décharge exercent, à tort, une seule et même action mécanique continue. Cette dernière est identifiée comme responsable de leur inconfort. Fort de ce constat, ce travail de thèse se penche sur une piste jusqu’alors inexplorée, une action mécanique variable des orthèses de décharge à trois points de pression, garante d’un confort accru dans le but d’améliorer l’alliance thérapeutique. Sur la base de cette idée brevetée, nous verrons à travers ce travail les différentes étapes de validation qui permettent de caractériser un appareillage dynamique, avantageusement comparé aux modèles jusqu’alors proposés.