Thèse soutenue

Vidéoconférence basée sur les ressources internes de l'entreprise

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Auteur / Autrice : Roman Sorokin
Direction : Jean-Louis Rougier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance le 24/02/2017
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : André-Luc Beylot
Examinateurs / Examinatrices : Annie Gravey, Khaled Boussetta
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadjib Achir, Mohamed Yacine Ghamri Doudane

Résumé

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Il existe deux approches classiques et bien comprises des tâches de traitement vidéo pour la vidéoconférence. Le premier utilise une unité centralisée de contrôle multipoint. Dans la deuxième approche, les tâches de traitement vidéo sont directement traitées dans les clients. La performance est ensuite limitée par les caractéristiques du périphérique. Dans cette thèse, nous proposons une troisième approche alternative. Nous proposons un système qui distribue des tâches de traitement vidéo en temps réel sur les ressources internes de l'entreprise. Une méthode dédiée de prise de décision basée sur les multi-attributs est conçue pour tenir compte de la variété des attributs qui influent sur la qualité de l'expérience. Des algorithmes de distribution et de redistribution de tâches sont élaborés. Nous testons ensuite l'approche proposée au moyen de la simulation afin d'étudier l'impact des principaux paramètres critiques. L'approche proposée pose une question sur laquelle un PC peut être utilisé comme plate-forme pour le serveur multimédia. Nous estimons une qualité perçue des flux vidéo afin d'étudier l'influence de la charge CPU. Nous avons également élaboré des algorithmes, combinant l'approche Cloud / Fog avec différents types de serveurs multimédia. Le résultat fournit une solution de conférence optimisée en termes de coût tant pour le fournisseur que pour le consommateur, ainsi que pour l'expérience de l'utilisateur final. En combinant les algorithmes élaborés et l'architecture avec les résultats de l'expérimentation, nous concluons que la solution proposée peut être utilisée comme une nouvelle approche de la problématique de la vidéoconférence.