Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : études transversales et suivi longitudinal d’une cohorte

par Philippe Cury

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Didier Jourdan et de Carine Simar.

Soutenue le 11-12-2017

à Clermont Auvergne , dans le cadre de École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (équipe de recherche) et de Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (laboratoire) .

Le président du jury était Marie-Christine Toczek-Capelle.

Le jury était composé de Carine Simar, David Authier.

Les rapporteurs étaient Antonio Iannaccone, Denis Loizon.


  • Résumé

    Ce travail de thèse a pour objectif de comprendre l’influence des parcours de formation initiale en éducation à la santé sur la professionnalisation des enseignants débutants. La multiplicité de ces parcours au sein du Master « Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) repose sur la filière choisie (1er ou 2nd degré), la mention (Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Éducation, Professeur de Lycées et Collèges), le statut de l’enseignant débutant (étudiants ou fonctionnaire stagiaire) et le site de formation. La professionnalisation des enseignants débutants est envisagée dans une perspective de développement professionnel qui permet de prendre en compte le parcours de formation, l’enseignant débutant et l’objet éducation à la santé dans toute sa complexité. La psychologie ergonomique a été retenue comme cadre théorique pour décrire les produits et processus de ce développement. Les études conduites visent à investiguer les tâches comprises et appropriées des enseignants débutants ainsi que les processus et les facteurs corrélés. Au plan de la stratégie de recherche, c’est une approche fondée sur les méthodes mixtes qui a été choisie. Trois études ont été conduites, elles s’appuient sur les méthodes de collecte de données suivantes : un suivi longitudinal par questionnaire, un recueil par journal de bord et des instructions au sosie en prenant en compte différentes temporalités et parcours de formation. Nos résultats montrent que l’offre de formation en éducation à la santé diffère fortement d’un parcours de formation à l’autre. Ceci impacte le processus de redéfinition de la tâche. Il semblerait que les savoirs théoriques influencent plutôt les caractéristiques de la tâche comprise (but(s), objets santé et éducation à la santé, propriété(s)) alors que les expériences avec les élèves influencent davantage les caractéristiques des enseignants débutants (intérêt, sentiment de compétences, place accordée à l’éducation à la santé dans la future pratique). L’appropriation de la tâche, lorsqu’elle a lieu, confirme l’adoption d’une perspective promotrice de santé. Elle a pour objectif la construction des compétences de base en santé, la prise en compte des élèves dans le processus éducatif et une attention à l’environnement dans lequel prennent place les interventions. Les significations avancées, alors, sont plutôt en référence aux expériences professionnelles et de formation et moins en référence aux facteurs individuels. Nous concluons que le caractère alternatif et intégrant de la formation initiale serait le moteur du développement et de la professionnalisation des enseignants débutants en éducation à la santé

  • Titre traduit

    Beginner teachers' pre-service education programmes in health education and professionalization : cross-cutting studies and longitudinal follow-up of a cohort


  • Résumé

    This PhD aims to understand how pre service education programmes in health education might have an impact on young teachers' professionalization. The diversity of training programmes at stage in the Master « Métier de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF) depends on the chosen degree (1er ou 2nd degré), the type (Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, professeur de lycées et collèges), young teacher's status, (étudiants ou fonctionnaires stagiaires) and place where students are trained. This professionalization has to be seen from a professionnal development's prospect that enables us to take into account the training programme, as well as young teachers and the complexity of health education. Ergonomic psychology has been chosen as a theoretical frame to describe products and processes of this development. Studies seek to approach the tasks understood and grasped by young teachers as well as the various processes involved and factors closely connected. The MMR strategy consists of a longitudinal follow-up, by questionnaires, a sort of logbook gathering all the information and peer's instructions taking into account the various time factors and training programmes. Our results show that health education's training plans can reveal great variations from one training programme to another and influence the task's redefining process. It seems that theoretical knowledges would rather impact on the way the task is understood, whereas practical experiences with pupils would strongly impact on young teachers characteristics (interest, self-confidence feeling, health education's relevance in the forthcoming practice.) The task appropriation when it does take place, confirms the adoption of a promotive health's perspective which aims to build the health skills grounds, pupils careful consideration, and an environmental awareness where practices take place. The advanced justifications refer to professional and training experiences, rather than to individual factors. To conclude, it is indeed the alternative and incorporating nature of the pre service education that seems to act as the driving force of the young teachers 'development and professionalization, regarding health education


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