Thèse soutenue

Financement soutenable de la santé pour le progrès vers la couverture universelle en santé dans les pays à revenus faible et Intermédiaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Palingwindé Yann Tapsoba
Direction : Martine AudibertJacky Mathonnat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 22/12/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Elodie Djemaï
Rapporteurs / Rapporteuses : Fouzi Mourji, Bruno Ventelou

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse aux questions de soutenabilité dans le financement de la santé au sein des pays à revenus faible et intermédiaire. Elle est articulée autour de quatre chapitres. Les deux premiers chapitres proposent respectivement d’explorer les déterminants de l’efficience technique des dépenses de santé et de leur niveau par habitant dans les pays à revenus faible et intermédiaire. Le premier chapitre analyse l’effet de l’ouverture commerciale sur l’efficience technique des dépenses de santé. Le second chapitre étudie l’effet de la pollution de l’air sur les dépenses de santé. Dans les deux derniers chapitres, nous nous focalisons sur les pays d’Afrique subsaharienne. Le troisième chapitre étudie le rôle que joue le financement prépayé de la santé pour l’amélioration de la santé dans les ménages tandis que le quatrième chapitre se fixe pour objectif d’analyser les déterminants des dépenses prépayées de santé en se focalisant plus particulièrement sur l’instabilité politique.