Thèse soutenue

Modèles de conduction électrique pour la stimulation de l'implant cochléaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kai Dang
Direction : Maureen Clerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 13/06/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
: Institut national de recherche en informatique et en automatique (France)
Laboratoire : Computational Imaging of the Central Nervous System - Oticon Medical / Neurelec
Jury : Président / Présidente : David Guiraud
Examinateurs / Examinatrices : Maureen Clerc, David Guiraud, Tania Hanekom, Andreas Büchner, Valérie Louis-Dorr, Olivier Macherey
Rapporteurs / Rapporteuses : Tania Hanekom, Andreas Büchner

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux modèles numériques ont été proposés pour mieux comprendre comment le courant électrique est répartit lors d’une stimulation électrique par implant cochléaire. Ceci permet à terme d’optimiser la géométrie des électrodes et les stratégies de stimulation. Les modèles précédemment proposés modélisent les modèles d'interface électrochimique de façon très basique, et ne prennent généralement compte que de l'intensité du courant sur les électrodes. Par conséquent, il leur est difficile de simuler la dynamique temporelle de la stimulation ou de modéliser la répartition du courant en fonction de différents modes de stimulation contrôlés en tension, tels que le mode de de retour commun (Common Ground), ou de retour multiple (Multi-Mode Grounding). Dans cette thèse, nous avons développé un nouveau modèle surfacique de la cochlée. Le modèle géométrique dépend d'un ensemble de paramètres permettant d'ajuster la forme de la cochlée, en utilisant par exemple des données histologiques, des scans CT, ou encore des maillages de surface. Un modèle paramétrique nous a permis de comparer les courants générés par les modèles d'électrodes actuellement disponibles et par un nouveau type d'électrode - faisceau transmodiolaire. Le modèle peut prendre en compte des courants ou des tensions en entrée à chaque électrode, ce qui permet de simuler le mode de retour commun ou multiple. Afin de valider les résultats de simulation et calibrer les paramètres du modèle, nous avons créé un système permettant d'acquérir des mesures in-situ et in-vitro. Les données enregistrées ont permis de valider le modèle combinant le modèle d'interface électrochimique et le modèle tridimensionnel de cochlée.