Thèse soutenue

Étude et modélisation des perturbations produites au sein des microcontrôleurs STM32 soumis à des stress en impulsion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yann Bacher
Direction : Gilles Jacquemod
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 27/04/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Électronique pour Objets Connectés (Biot, Alpes-Maritimes) - Electronique pour Objets Connectés
Jury : Président / Présidente : Sonia Ben Dhia
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Jacquemod, Sonia Ben Dhia, Yann Deval, Richard Perdriau, Henri Braquet, Nicolas Froidevaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Deval, Richard Perdriau

Résumé

FR  |  
EN

La fiabilité des microcontrôleurs est cruciale compte tenu de leur utilisation massive dans de nombreux domaines, surtout dans des environnements sévères. De ce fait, la robustesse aux perturbations électromagnétiques, en particulier à propos des alimentations, est un axe de développement majeur, que ce soit pour acquérir un avantage comparatif sur le marché, ou simplement pour assurer la sécurité des biens et des personnes. En ce sens, nous avons étudié le test de ces circuits soumis à des agressions transitoires rapides en salve définies par la norme IEC 61000-4-4. Les mécanismes spécifiques de propagation de la perturbation en mode commun sont mis en évidence, ainsi que leur conversion en mode différentiel. Plusieurs méthodes de mesure, dont certaines originales, ont été développées pour valider cette conversion, ainsi que les modes de propagation. Sur cette base, le réseau de distribution des alimentations a été particulièrement étudié et son influence sur la robustesse du circuit a été mise en évidence. Enfin, cette thèse ouvre de nouvelles perspectives d’amélioration de la robustesse des microcontrôleurs, pour ce type d’agression, et donc de leur fiabilité.