Thèse soutenue

Masques Op. 34, Karol Szymanowski : étude de l’implication structurelle des différents niveaux du parcours harmonique : Analyse du discours et problématiques interprétatives

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Auteur / Autrice : Christophe Alvarez
Direction : Pascal Decroupet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts vivants dominante musique
Date : Soutenance le 06/07/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paolo Dalmolin, Mark Delaere, Jean-Louis Leleu
Rapporteurs / Rapporteuses : Paolo Dalmolin, Mark Delaere

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette étude est de montrer – par une analyse rigoureuse des principes harmoniques qui gouvernent les multiples sections du tryptique pour piano Masques Op. 34 de Karol Szymanowski – qu’au-delà d’une apparente hétérogénéité de surface, le discours musical est organisé de façon cohérente et subtile par l’interpénétration du niveau de perception immédiate du corps sonore et du niveau infra-sensible qui procède de l’ordre des fondamentales harmoniques. Cette thèse propose également des conseils d’interprétation, déterminés par l’expérience analytique.