Les quartiers créatifs : une dynamique de club : analyse croisée des quartiers des Olivettes (Nantes), du Panier (Marseille) et Berriat (Grenoble)

par Basile Michel

Thèse de doctorat en Géographie

Soutenue le 16-11-2017

à Angers , dans le cadre de Droit, Économie-Gestion, Environnement, Sociétés, Territoires , en partenariat avec Espaces et sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes) (laboratoire) et de Espaces et sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes) (laboratoire) .

Le président du jury était Éric Charmes.

Le jury était composé de Sylvie Daviet.

Les rapporteurs étaient Maria Gravari-Barbas, Frédéric Leriche.


  • Résumé

    Depuis une vingtaine d’années, les activités culturelles et créatives (art, architecture, etc.) sont plébiscitées par les pouvoirs publics et les scientifiques pour leur rôle culturel mais aussi économique, social et urbain. Leur agglomération spatiale dans d’anciens quartiers industriels et ouvriers fait peser de multiples enjeux sur ces territoires. Planifiée par les décideurs politiques ou construite par des dynamiques spontanées, cette agglomération transforme des espaces en friche en quartiers créatifs. Ces quartiers sont le lieu d’ancrage de clusters qui lient les travailleurs créatifs dans un réseau social d’échange et de coopération marqué par l’entre-soi. L’objectif de cette thèse est d’interroger le fonctionnement et les enjeux des quartiers créatifs en vérifiant l’hypothèse de la mise en place d’un club de travailleurs créatifs au sein de ces territoires. Défini comme un regroupement volontaire d’individus autour de la jouissance exclusive de biens et de services, le club est porteur à la fois de dynamiques collectives de partage et de logiques d’entre-soi et de ségrégation. Questionner son existence dans les quartiers créatifs introduit une réflexion autour de la cohésion et de la fragmentation sociales d’une part, et de la créativité et de l’innovation d’autre part.Fondée sur une analyse qualitative croisée de trois quartiers créatifs des villes de Nantes, Marseille et Grenoble, cette thèse montre comment des clubs de travailleurs créatifs se forment dans ces territoires, quel est leur fonctionnement et quels sont leurs impacts sociaux et économiques.

  • Titre traduit

    Creative Quarters : a Club Dynamic. : Cross Analysis of the Districts of Olivettes (Nantes), Le Panier (Marseille) and Berriat (Grenoble)


  • Résumé

    For twenty years, cultural and creative activities (art,architecture, etc.) have been promoted by public authorities and scientists for their cultural, economic,social and urban roles. Their spatial agglomeration informer industrial districts implies multiple issues on these territories. Planned by political decision-makers or resulting from spontaneous dynamics, this agglomeration transforms industrial wasteland into creative quarters.Clusters that link creative workers in collaborative social networks are embedded in these quarters. These social networks are characterized by cooperation and a senseof togetherness.This thesis aims to question the functioning and the stakes of creative quarters by confirming the hypothesis of the establishment of a creative workers’ club within these territories. The club is defined as a voluntary grouping of individuals around the exclusive enjoymen tof goods and services. It carries both collective dynamics of sharing and logics of exclusion and segregation.Questioning its existence in creative quarters induces a reflection on social cohesion and fragmentation on the one hand, and creativity and innovation on the other one. Based on a qualitative analysis of three creative quarters in the cities of Nantes, Marseille and Grenoble, this thesis illustrates how clubs of creative workers are formed in these territories, how they work and what their social and economic impacts are.


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