Serge Daney : écrits critiques 1962-1982 : exercices de relecture
Auteur / Autrice : | Pierre Eugène |
Direction : | Hervé Joubert-Laurencin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance le 07/12/2017 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens ; 1993-....) |
Jury : | Président / Présidente : Fabienne Costa |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Joubert-Laurencin, Dork Zabunyan, Antoine de Baecque, Sébastien Denis | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dork Zabunyan, Antoine de Baecque |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce doctorat est une étude historique et contextuelle des écrits du critique de cinéma Serge Daney. Elle suit chronologiquement, étayée par des sources privées inédites, l'évolution progressive d'une pensée "impure", entre 1962 (date de son premier article, "Un art adulte") et 1982 (date de l'écriture de son premier recueil de textes, La rampe). Cette pensée est "impure" car transitive : elle ouvre son domaine de compétence (le cinéma) et s'inscrit en relation étroite avec un environnement politique, esthétique, biographique, rédactionnel (à savoir : groupal et matériel) ; mais elle est surtout prise dans un complexe réseau de lectures et de relectures, témoins de changements perceptifs et de métamorphoses des idées par reprises et relances successives, de texte en texte. Ces "exercices de relecture" au cœur de l'œuvre de Serge Daney sont garants de la continuité et de l'activité d'une recherche qui ne cesse toutefois de se confronter à un sentiment pétrifiant : celui, mélancolique, de "venir après", qui inscrit diversement la capacité de relecture dans ses approches des films. Cette étude observe et interroge ces différentes implications de la relecture au sein de l'œuvre de Daney, depuis l'héritage rohmérien et mac-mahonien de ses jeunes années de cinéphile jusqu'à son émancipation par l'engagement dans l'épopée structuraliste puis maoïste des Cahiers du cinéma, suivi de la sortie progressive du politique jusqu'à l'aporie d'un "post-modernisme" cinématographique dont il observe la naissance. Il s'agit de remettre en mouvement un itinéraire de pensée, celui des années "non légendaires" de Serge Daney, qui s'achève sur un véritable "complexe de relecture" : La rampe