Thèse soutenue

Déploiement et usages des espaces numériques de travail (ENT) dans l'enseignement secondaire : cas de Léo Picardie

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Auteur / Autrice : Moen Jamal
Direction : Mohamed SidirFrédéric Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 08/11/2017
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (Amiens ; 1971-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Favier
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Sidir, Frédéric Charles, Jean-Luc Rinaudo, Imad Saleh
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Rinaudo, Imad Saleh

Résumé

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Cette recherche se concentre essentiellement autour de la réalité du déploiement et des usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) au lycée en Picardie. Elle tente de répondre aux principales questions suivantes : dans quelles mesures les projets de développement de l'ENT, après des années de leur déploiement dans les lycées secondaires de Picardie, atteignent-ils leurs objectifs initiaux ? Quel est l'impact des contextes des acteurs politiques, sociaux, pédagogiques (nationaux et supra-nationaux, régionaux et locaux) sur le processus de développement et de déploiement de l'ENT dans les lycées ? Quelles sont ses usages dans ces établissements et quelles sont les difficultés rencontrées au regard des services offerts ? Enfin, quels sont les avantages en termes de contribution à la réussite scolaire, sociale et professionnelle des élèves, à l'amélioration des conditions de travail des enseignants, à la démocratisation de la vie scolaire et à la réalisation des enjeux des autres usagers impliqués dans le projet scolaire ? Afin de répondre à ces questions et d'en clarifier leurs enjeux, cette étude repose sur une idée principale : d'une part, le succès de l'utilisation de l'ENT dépendra de multiples facteurs : institutionnels, familial, personnels, sociaux et, financiers, matériels, partenariaux, pédagogiques, techniques et technologiques et, d'autre part, le développement du projet de l'ENT en Picardie peut être un facteur d'émergence de l'école numérique de demain. Dans ce contexte, une formation continue et qualitative pour les enseignants et les lycéens dans le domaine de l'informatique est susceptible de favoriser le développement de leurs compétences en informatique, le contrôle de l'environnement des TIC et le succès du projet de l'ENT au lycée. Pour tester les hypothèses de recherche, nous avons mobilisé les outils méthodologiques suivants : le questionnaire-papier pour 130 lycéens, le questionnaire en ligne pour 80 enseignants, ainsi que des entretiens semi-directifs pour certains acteurs du développement de l'ENT au lycée en Picardie. La recherche a montré que ces populations d'étude avaient un grand intérêt pour cet outil que l'on peut qualifier d' ''innovant'', compte tenu de son potentiel en termes d'innovation sociale, technologique, institutionnelle, pédagogique, selon la majorité des répondants. Le travail de terrain nous a permis d'évaluer, dans une certaine mesure, l'efficacité, l'efficience et l'organisation des Espaces de Travail Numériques en Picardie en ce qui concerne d'une part, les différents niveaux dans le schéma de déploiement et d'usages de l'ENT et, d'autre part, les recherches régionales menées sur ce thème. Pour ce faire, il était essentiel d'identifier les idées ou les propositions des lycéens et de leurs enseignants pour savoir comment l'ENT s'investit dans le processus éducatif en général, de recenser les difficultés rencontrées par les enseignants lors de son utilisation en vue d'imaginer l'avenir d'une meilleure utilisation efficace de celui-ci. Tout au long de cette recherche, nous avons repéré une certaine sous-utilisation de l'ENT de la part des lycées en Picardie. Les résultats de notre recherche nous donnent des renseignements forts intéressants issus des expériences des lycéens et de leurs enseignants. Ils montrent que l'ENT représente aux yeux de ces lycéens et de ces enseignants une (ré)volution technologique qui est en train de transformer l'école et d'en faire ''l'école numérique'' d’ajourd'hui et de demain. Ils montrent aussi qu'en définitive, si le déploiement et les usages de l'ENT au lycée en Picardie a suscité un certain engouement dans la communauté éducative, ce fut une construction assez laborieuse à plusieurs égards, comme tendent à le montrer les chiffres de la mobilisation des lycéens et des enseignants en la matière. La sous-utilisation de l'ENT est notre postulat principal de départ et nous l'avons démontrée à plusieurs endroits