Thèse soutenue

L'évolution dans le temps du poids des dimensions de l'expérience sur la satisfaction cumulée : le cas des services hédoniques

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Auteur / Autrice : Elodie Mallor
Direction : Sylvie Llosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Kiane Goudarzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Chiara Orsingher, Isabelle Prim-Allaz

Résumé

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La satisfaction client et la création d’expérience de service positives sont des enjeux forts pour les entreprises. Il faut désormais envisager ces concepts comme des processus évolutifs au fur et à mesure que se construit la relation client. Cette thèse s’inscrit qualitativement et quantitativement dans cette démarche. Elle propose, dans le cas d’expériences de services hédoniques, d’étudier l’évolution de la structure de la satisfaction client au fur et à mesure qu’il multiplie ses expériences. Le secteur spécifique des jeux vidéo est choisi ; un accord a été passé avec une entreprise privée. La partie qualitative, par des entretiens de joueurs, d’experts et des données secondaires, permet de définir l’expérience client autour de quatre dimensions (cognitive, affective, sensorielle, sociale). Ces dimensions sont confirmées par une première étude quantitative portant sur un jeu de quêtes et d’aventures auprès de 2198 joueurs américains. Une seconde étude quantitative est menée auprès de 2208 joueurs dont la satisfaction est mesurée à trois moments de la relation client afin d’observer l’évolution dans le temps du poids des dimensions de l’expérience. Les résultats démontrent qu’au cours du temps il y a bien une évolution du poids des dimensions sur la satisfaction avec notamment un rôle croissant de la dimension affective. Nous avons également pu conclure à l’importance des éléments cognitifs de l’expérience dont le poids sur la satisfaction devient constant dans une phase de relation longue avec le service. Ces apports permettent d’envisager la mise en place d’actions managériales permettant d’améliorer la gestion de l’expérience de service hédonique au cours du temps.