Communication numérique des organisations : usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand
Auteur / Autrice : | Nicolas Buttafoghi |
Direction : | Didier Courbet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 17/10/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Bernard |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Bernard, Henri Alexis, Eric Boutin, Odile Chanut, Nicolas Tilliacos | |
Rapporteur / Rapporteuse : Henri Alexis |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Avec le développement massif du numérique, de plus en plus d’organisations (musées, entreprises commerciales, organisations publiques…) développent des systèmes de médiation avec leurs publics, utilisant des technologies de communication interactives. Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une CIFRE, a pour objectif, premièrement de mieux comprendre les processus d’usage et les processus d’interaction lors de l’utilisation de différents types de dispositifs interactifs (écrans tactiles et/ou audiovisuels) en contexte marchand. Deuxièmement, d’étudier les processus de changement des cognitions sociales, des attitudes et actions des utilisateurs en contexte « réel », au sein de différents magasins. Conformément à nos hypothèses, les résultats ont montré des modifications significatives des cognitions sociales, des jugements à l’égard de la marque et des actes d’achat notamment après l’interaction avec le dispositif communicationnel (publicité sur le lieu de vente -PLV-) avec écran tactile (+ 85% d’achat avec PLV écran tactile versus + 7.5% dans la condition contrôle sans PLV). Les actes d’achat sont près de trois fois plus nombreux lorsqu'un dispositif audiovisuel (écran vidéo non tactile) est présent (vs absent) sur la PLV. Par rapport à un dispositif audiovisuel non tactile, le dispositif tactile accroît les actes d’achat de près de 50%. En outre, conformément à la théorie de la communication engageante, le simple acte sensoriel où les personnes touchent le produit à acheter augmente de 39% le nombre d’actes d’achat.