La socialisation de genre à l'école élémentaire dans le Japon contemporain
Auteur / Autrice : | Aline Henninger |
Direction : | Christian Galan, Annie Benveniste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, anthropologie, ethnologie |
Date : | Soutenance le 28/11/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christian Galan, Annie Benveniste, Claude Lévi Alvarès, Julie Delalande, Christine Mennesson, Bernard Thomann |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Lévi Alvarès, Julie Delalande |
Résumé
Cette thèse porte sur la socialisation de genre des élèves scolarisés dans les écoles élémentaires japonaises dans les années 2010 : elle montre l’existence de situations et d’expériences de socialisation différenciée entre les filles et les garçons.L’objectif de ce travail est de détailler comment l’acquisition et l’apprentissage de certaines normes genrées se déroule pendant le quotidien des élèves, un processus souvent évoqué mais rarement détaillé dans les travaux portant sur ce sujet. Dans ce but, trois méthodes complémentaires sont utilisées : une enquête ethnographique, des entretiens semi-directifs et des dispositifs d’enquêtes spécifiques pour évoquer avec les enfants les questions de genre.Retranscrire la parole des enfants permet d’avoir accès à leur représentation de la différence entre les deux sexes. Acteurs de leur propre socialisation, les enfants élaborent le masculin et le féminin, notamment à travers le langage, l’apparence, les activités, les jeux, la mise en scène des corps, l’expression du sentiment amoureux et de la sexualité. Même si le cadre scolaire contribue à organiser la séparation des sexes et à normaliser les rôles sociaux sexués, les enfants organisent les rapports de genre en effectuant une relecture des modèles que proposent l’école et les autres instances socialisatrices. Les groupes de pairs jouent ainsi un rôle important dans ce processus complexe de socialisation.Ce travail, circonscrit aux études japonaises, se situe au croisement des études de genre et de la socio-anthropologie de l’enfance.