Le financement des campagnes présidentielles en France et au Brésil

par Amanda do Valle Correa Ramos

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Bernard Dolez.

Soutenue le 18-11-2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) et de Centre de recherche sur les actions locales (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) (laboratoire) .

Le président du jury était Éric Desmons.

Le jury était composé de Nicolas Clinchamps.

Les rapporteurs étaient Afrânio Garcia, Pascal Jan.


  • Résumé

    Cette thèse se propose d’analyser toutes les questions liées au financement descampagnes électorales en vue des élections présidentielles. En effet, l’éclosion desaffaires de corruption politique, ayant révélé l’influence de l’argent dans la viepolitique, le financement des campagnes électorales a fait l’objet de débats dansplusieurs démocraties. Une comparaison entre la France et le Brésil, deuxdémocraties ou les systèmes électoraux différent, tente de montrer que le pouvoir del’argent peut influencer les élections, spécialement celles du président de laRépublique. Cette recherche aborde donc des questions relatives à laréglementation et au contrôle du financement des campagnes électorales à la Hautefonction publique. Y sont décrits de manière exhaustive avec pour modèlecomparative, les points positifs ainsi que les faiblesses des deux systèmes face à unmême ‘’ennemi’’ : l’influence de l’argent dans la vie politique.

  • Titre traduit

    Financing presidential election campaign in France and Brazil


  • Résumé

    This thesis intends to analyse all matters regarding financing election campaigns inpresidential elections. Actually, after political corruption outbreaks, revealing theinfluence money has on politics, financing of the election campaigns turned out to bethe object of discussion in many democracies. A comparison between France andBrazil, two democracies with two different electoral systems, intends to show how thepower of money can influence election, mainly in presidential campaigns. Thisresearch address issues relating to regulation and control of election campaignsfinancials of the highest public role. They are exhaustively described, having ascomparative models France and Brazil, strong points as well as weak points of bothsystems facing the same enemy: the influence of money in the political life.


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