L'impact du commerce électronique sur la création de valeur et la performance des entreprises françaises
Auteur / Autrice : | Fadila Ouaida |
Direction : | Philippe Barbet, Egidio Luis Miotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 14/12/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord (Villetaneuse) | |
Jury : | Président / Présidente : El Mouhoub Mouhoud |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Liotard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Geoffron, Laurent Gille |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est une étude micro-économétrique qui a pour objet d’étudier la relation entre l’innovation, le commerce électronique et la productivité. Au de là de cet objectif, ce travail a pour but d’identifier la structure des entreprises qui pratiquent la vente enligne. La présente thèse est composée essentiellement de trois études dans lesquelles on exploite des données statistiques qui concernent des entreprises françaises de toute taille (les micro, petites, moyennes et grandes). Les bases de données ont été construites à partir des enquêtes TIC et commerce électronique, CIS, R&D et FARE. L’enquête FARE fournit des statistiques financières supplémentaires. La première étude vise à déterminer l’impact du e-commerce sur la productivité en utilisant un panel de données de 2008 à 2012. Les données sont analysées en utilisant la fonction de production de Cobb-Douglas. Les résultats montrent que le e-commerce a un impact positif et significatif sur la productivité au cours de cette période. Ainsi, l’e-commerce contribue à promouvoir la productivité des entreprises françaises. La deuxième étude vise à comprendre les motivations qui poussent les micro-entreprises à adopter la vente en ligne et à évaluer leur productivité. Dans cette étude, on utilise la méthode du Propensity Score Matching. Pour évaluer les différences de productivité entre, d’une part les micro-entreprises qui pratiquent la vente en ligne et, d’autre part, celles qui n’utilisent pas l’outil du e-commerce pour l’année 2012. Les résultats démontrent que le chiffre d’affaire généré parles micro-entreprises pratiquant la vente en ligne est plus élevé, et ces dernières affichent une meilleure productivité en comparaison avec les entreprises que ne la pratique pas. Le troisième objectif est de déterminer l’impact de la R&D et de l’innovation en matière de TIC, plus particulièrement l’e-commerce, sur la performance des entreprises française en2008. Une variante du modèle CDM (Crépon, Duguet et Mairesse) est appliquée. Cette étude décrit le lien entre les dépenses R&D, e-commerce, l’innovation et la productivité. Les résultats montrent que la R&D est un facteur important de l’innovation, et le capital TIC est aussi un facteur clé pour le e-commerce. En outre, bien que ces deux facteurs (l’output de la R&D précisément les innovations technologiques de produits /procédés et le commerce électronique), affectent positivement la productivité, l’impact positif est plus marqué pour l’innovation.