De l'espace phénoménologique de la perception à la topologie du lien : l'inconscient phénoménologique et le narcissisme esthésiologique chez Merleau-Ponty
Auteur / Autrice : | Georgios Vakalopoulos |
Direction : | Mareike Wolf-Fédida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Recherches en psychanalyse et psychopatologie |
Date : | Soutenance le 23/11/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Pachoud |
Examinateurs / Examinatrices : Mareike Wolf-Fédida, Bernard Pachoud, Houari Maïdi, Virginia Moreira | |
Rapporteur / Rapporteuse : Houari Maïdi, Virginia Moreira |
Résumé
Il s’agit dans cette thèse d’un parcours à travers la pensée de Merleau-Ponty afin de mettre en avant la nécessité de l’intervention du lien de l’intérieur topologique des corps de Chair, la nécessité d'une pensée s'adressant à la psychanalyse, à la topologie, à la psychologie, afin de donner une autre ouverture sémantique à l’inconscient, à travers la passivité-activité et la fondation en phénoménologie. Le chiasme, la réversibilité, l’empiètement, l’intercorporéité, l’interschématisme, l’enchevêtrement du désir et du sentir est l’élan pour désigner le narcissisme esthésiologique du corps à l’espace, le mouvement de son institution, sa corrélation et sa formation continue dans l’espace vécu.De l'espace des puzzles chez Husserl à l'espace vide et combinatoire de la Gestalt théorie, on passera à la courbure de l'espace par l'intervention de l'inachevé du regard afin d'arriver à l'espace enveloppé-enveloppant, à l’intervention de la topologie pour désigner les relations de l’intérieur des corps de Chair chez Merleau-Ponty. Par la suite, l’analyse de l’espace intermédiaire de la conscience-inconscient nous amène à l’espace onirique qui transparaît à l’espace de l’objectivité, et démontre l’intervention de l’imaginaire, du symbolique, du désir et de l’inconscient lors de l’apparaître.