Thèse soutenue

Le littoral dakarois : lieu de productions identitaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Wurm
Direction : Monique Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Anthropologie et sociologie
Date : Soutenance le 15/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Odile Goerg
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Legros, Didier Nativel
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarik Dahou, Fabienne Samson

Résumé

FR  |  
EN

L’Afrique de l’Ouest est marquée par une urbanisation littorale croissante, née en plein contexte d’extraversion économique sous la colonisation. Partout dans le monde, on constate désormais une similitude des activités humaines ayant une influence sur cet espace littoral : à des activités identiques, pourtant, des réponses diverses sont observées. L’objet de cette thèse est d’étudier la gestion du littoral dakarois, en partant des interactions entre ses différents acteurs - professionnels de la pêche artisanale, acteurs publics locaux, experts, usagers du littoral et résidents. Les injonctions à faire de la « bonne gouvernance », les cadres juridiques qui sont en train de se mettre en place au Sénégal en matière d'appropriation et de protection du littoral, les débats sur la gestion locale et participative, représentent autant de figures imposées, de normes véhiculées à l'échelle mondiale qui tendent à désigner un contexte de gestion littorale locale difficile dans ce pays. Le terrain d’étude est construit à l’échelle de quelques quartiers, correspondant aux anciens villages lébous. Ces lieux sont avant tout ceux de dépositaires de l'histoire locale, emblématiques de la fabrique populaire des villes africaines. Les pratiques observées sur ces territoires nous orientent vers les débats relatifs à l'autochtonie et aux identités ethniques. Cette recherche est composée d’un travail écrit, et d’un webdocumentaire, l’un venant compléter l’autre.