Thèse soutenue

Lieux et non-lieux de l'écriture de la performance chez Jackson Mac Low

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Célia Galey
Direction : Antoine Cazé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères. Langue et culture des sociétés anglophones
Date : Soutenance le 12/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Hélène Aji
Examinateurs / Examinatrices : Abigail Stéphanie Lang, Michael Davidson, Jean-Marie Gleize
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Broqua

Résumé

FR  |  
EN

La notion de lieu sert à caractériser, en termes métaphoriques autant que concrets, l'objet paradoxal et protéen de cette étude, à savoir l'écriture de la performance dont Jackson Mac Low, entre 1954 et le début des années 1980, contribua à décupler la puissance d'hybridation et de déstabilisation aussi bien générique que sémiotique et politique. Ses partitions (comme celles à la notation indéterminée de certains compositeurs expérimentaux de son époque tels John Cage, Morton Feldman, Earle Brown ou Christian Wolff) prescrivent la performance sans en déterminer nécessairement le medium, la structure, ou la durée. Une dynamique imperceptible travaille ces textes, et leur fixité sur la page souvent illusoire masque un processus sans fin de multiplication et de devenir. Cette fuite de l'objet présente un défi à l'analyse non seulement textuelle, mais aussi de ce qui a lieu (au moment de la performance) malgré et par le non-lieu de textes qui échappent aux lieux communs littéraires que sont la constitution et la hiérarchisation d'une œuvre, ou son inscription dans des cadres génériques clairs. Prise dans le contexte philosophique et politique de la pensée anarcho--pacifiste du poète, l'écriture de la performance prend tout son sens et sa portée. Elle apparaît alors comme le lieu d'une tension entre utopie et hétérotopie, tension définitoire de l'investissement de Mac Low dans l'espace communautaire : à la fois omniprésente et marginale (une marginalisation par le milieu ou par le centre, en quelque sorte), sa participation à travers la performance est dotée d'une force de transformation et de subversion éminemment politique, au sens que Jacques Rancière donne à ce terme.