La pratique du guérisseur pygmée face à la société moderne
Auteur / Autrice : | Jean-Oscar Makasso |
Direction : | Max Kohn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche en psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....) |
autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : Houari Maïdi, François Sauvagnat |
Mots clés
Résumé
Il s'agit dans cette thèse de développer une articulation entre la psychanalyse et les pratiques du « guérisseur pygmée », en particulier chez les Pygmées bakas du Cameroun (prise en charge communautaire par les guérisseurs, par le biais de l'invisible et du surnaturel), et de proposer une lecture de ces pratiques à partir de l'hypothèse de l'inconscient. En appliquant le dispositif psychanalytique classique, nous avons pu constater qu'en s'appuyant sur les concepts de projection et de refoulement, on se trouve confronté au risque de déplacer le symptôme sans en permettre l'élaboration de la part du patient. Il est donc essentiel de faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre psychopathologique et ce qui est de l'ordre de l'appartenance culturelle, afin de dégager les conditions de possibilité d'une modification psychique au-delà du « diagnostic » de mauvaise lecture de k part du « guérisseur ». En passant du discours culturel au discours psychanalytique, nous avons pu démontrer qu'en ouvrant l'enveloppe culturelle du symptôme, nous avons pu cliniquement mettre en évidence les conflits psychiques propres au sujet, indépendamment du discours et du diagnostic culturellement fondés. Nous pouvons ainsi dégager des invariants psychopathologiques mettant en évidence l'universalité de la subjectivité au-delà de la singularité culturelle de sujets inscrits dans des rituels faisant appel au sacré. Dans sa partie clinique, cette recherche nous permet d'appréhender les relations entre la culture pygmée et l'expérience vécue de la culture d'accueil chez les migrants. Elle donne lieu à un questionnement du dispositif de prise en charge des patients migrants de culture pygmée, notamment à travers la question du transfert