Thèse soutenue

« L'école au centre de la ''communauté'' » : lien social et enjeux sociaux de la décentralisation de l'éducation en Afrique du Sud

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Auteur / Autrice : Ingrid Bamberg
Direction : Marie-France Lange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 23/06/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Myriam Houssay-Holzschuch
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Lange, Myriam Houssay-Holzschuch, Suzie Guth, Nathalie Bonini
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Houssay-Holzschuch, Suzie Guth

Résumé

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« L'École au centre de la vie de la '' communauté '' ». La politique éducative sud-africaine a fait de ce slogan un moteur pour remédier aux inégalités scolaires héritées de l'apartheid au moyen de la gestion décentralisée des écoles. Mais comment répondre à cette injonction dans un pays où la notion de « communauté » est associée à la politique d'apartheid et où, à l'ère démocratique, les clivages sociaux et spatiaux restent forts ? Cette recherche déconstruit d'abord la notion de « communauté » et propose une analyse sous l'angle du lien social pour la dissocier de son contenu idéologique. À partir de l'étude ethnographique d'une bourgade rurale du KwaZulu-Natal, « racialement » et socialement mixte, elle explore les liens sociaux à l’œuvre. Après avoir mis en évidence l'existence d'un quasi-marché scolaire, la thèse montre, à travers les stratégies des écoles et les pratiques des parents, comment l'École vient consolider, maintenir ou fragiliser le lien social et œuvrer ou pas à « faire communauté ».