Minorités et enseignement primaire en République d'Irlande : études de cas d'écoles confessionnelles
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Auteur / Autrice : | Patricia Fournier Noël |
Direction : | Wesley Hutchinson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 29/01/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Peyronel |
Examinateurs / Examinatrices : Wesley Hutchinson, Valérie Peyronel, Imelda Elliott, Karin Fischer, Aileen Pearson-Evans |
Mots clés
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Résumé
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La thèse étudie la manière dont des écoles primaires confessionnelles irlandaises, majoritairement catholiques, accueillent des enfants appartenant à des groupes minoritaires, notamment immigrés, et l’influence des directives interculturelles officielles sur cet accueil et sur l’enseignement du programme. Elle se fonde pour ce faire sur quatre études de cas d’écoles primaires irlandaises, trois catholiques et une anglicane d’Irlande.