Logique de la souffrance chez Nietzsche

par Isabelle Hanquart

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Montebello et de Arnaud François.

Le président du jury était Isabelle Wienand.

Le jury était composé de Pierre Montebello, Arnaud François, Luca Lupo, Yannick Souladié.

Les rapporteurs étaient Isabelle Wienand, Luca Lupo.


  • Résumé

    Le rapport à la souffrance est un symptôme majeur du rapport à l’existence. Nietzsche met en perspective ces rapports entre la civilisation chrétienne européenne et celui de la culture grecque antique. L’invention de l’art tragique apparaît comme un moyen de sublimer les souffrances dans une extase dionysiaque, elle est à la fois la manifestation de leur volonté de puissance face aux épreuves et une thérapie.Tandis que la logique de souffrance issue du socratisme et du christianisme entraîne un profond nihilisme. Le passage d’un type de logique de souffrance à l’autre s’est opéré par le pivot socratique. La tâche du philosophe médecin est alors d’inverser ce pivot afin de préparer la transvaluation des valeurs issues de la morale chrétienne. Cela pose alors le problème de l’esthétisation de l’existence.

  • Titre traduit

    Nietzsche's logic of suffering


  • Résumé

    The relationship with suffering is a major symptom of the relationship with existence. Nietzsche puts these relationships between modern European civilization and early Greek culture into perspective. The invention of Greek tragedy can be seen as a way of sublimating suffering in Dionysiac ecstasy. It is both a demonstration of their will to power faced with tragic events and therapy. On the other hand the logic of suffering stemming from Socratism and Christianity leads to profound nihilism. The transition from one type of logic of suffering to another is brought about by a Socratic reversal. The task of the philosophical doctor is to therefore bring about this inversion in order to prepare the transvaluation of values stemming from Christian morality. This raises de novo the problem of the aestheticisation of existence.


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